Autour du Lac d’Annecy

 

Tags
Thèmes : Guides de voyage | Haute-Savoie | Lac d'Annecy

 

Le Lac d’Annecy et ses environs proposent un environnement propice à de nombreuses activités qu’elles soient sportives, associées à la découverte du patrimoine ou simplement tournées vers le bien être. Par la variété de ses paysages, de ses monuments et de ses reliefs, rares sont les visiteurs qui n’y trouveront pas un axe de satisfaction.

Votre séjour

On peut s’y rendre aussi bien pour un court séjour que pour une période plus longue. L’offre est suffisamment vaste pour couvrir une durée plus ou moins longue.

Se loger. Autour du Lac d’Annecy on retrouve une urbanisation relativement variée même si certaines de ses rives sont aujourd’hui largement privatisées par de grandes villas (partie Nord-Est du lac). L’offre en locations et d’hôtels est vaste. Nous vous conseillons toutefois de rester autour d’Annecy (Annecy-le-Vieux notamment), cette position permettant de rayonner plus facilement vers les activités principales et les sites intéressants.

Nous vous proposons un programme qui peut répondre aux centres d’intérêt d’une famille. Vous trouverez en complément un certain nombre de visites ou activités complémentaires qui pourront agrémenter ou ajuster votre séjour.

Court séjour/Week-end

Votre logement. Opter un logement dans le ville d’Annecy.
Les distances vers les différentes activités sont relativement faibles mais les temps de parcours peuvent être élevés selon les périodes.

Jour 1. Pour un week-end, nous vous proposons une première journée dans la nature. Une petite randonnée au Taillefer à Duingt allie promenage et découverte du patrimoine.
Circuit du Taillefer : Le chemin au départ de l’Eglise de Duingt offre un parcours escarpé après avoir croisé la Grotte de Notre-Dame du Lac. Depuis ce circuit, on remarquera un panorama sur le Château de Ruphy puis depuis le sommet du Taillefer un vaste panorama sur la Lac d’Annecy. Après cette ballade, vous pouvez flâner sur les platebandes en bord de lac et pourquoi pas vous y baigner.
Vous profitez de la soirée pour manger dans la ville d’Annecy.

Jour 2. Découverte d’Annecy. Depuis les rives du Lac, vous découvrez au gré des canaux, le patrimoine de la cité, le Palais de l’Isle, ses églises, ses maisons anciennes et son Château.

Votre séjour d’une semaine

Jour 1. Flâner et se reposer. Si les pelouses d’Annecy offrent un emplacement privilégié pour se baigner, l’affluence pendant les mois d’été peut cependant être importante. Vous pouvez vous stationner à Annecy-le-vieux au parking de la rue Centrale (45°54’25.4″N 6°09’07.9″E) pour accéder facilement aux pelouses et à la plage d’Albigny (45°54’16.8″N 6°08’55.4″E). Une autre alternative est de se rendre de l’autre côté du Lac vers Duingt ou Talloire où l’environnement est un peu plus sauvage. A Duingt, vous pouvez gravir le Chemin de Croix vers notre Dame du Lac pour profiter d’un des plus beaux panoramas sur le Lac d’Annecy (Circuit du Taillefer).

En fin d’après midi avec le retour de la fraicheur, faîtes un tour dans le vieil Annecy, ses canaux, ses vielles rues et bâtisses. Si vous venez en voiture, une bonne option est d’aller se stationner au parking du château (chemin de la Tour la Reine) sur les hauteurs. Depuis le parvis du château vous profiterez d’une vue dominante sur
la ville et le lac. Vous descendez ensuite vers la vieille ville, ses monuments et ses terrasses animées.

Jour 2. Mise en jambe. Cascade D’Angon et Pont des Fées  – Col de la Forclaz
Circuit. Avec la fraîcheur matinale vous vous dirigez vers Talloire. Le circuit (accessible à tous) qui mène à la Cascade d’Angon offre de beaux panoramas sur le lac. La fraîcheur de la foret et de ses petits cours d’eau est idéal pour un pique-nique estival notamment au Pont des Fées.
Cols de la Forclaz. Ce spot de vol libre (parapente et deltaplane) est l’un des plus beaux de la région. Depuis le parking du col on remonte le chemin qui longe la falaise pour arriver aux plateformes de lancement. Le panorama sur le Lac d’Annecy est superbe jusqu’au coucher du soleil.

Jour 3. Découverte. Jardins Secrets de Vaulx
En s’écartant du lac d’Annecy vers le Nord-Est on gagne la commune de Vaulx où vous retrouverez un site unique composé d’une mosaique de jardins, de galeries et de patios. Ces espaces agrémentés ont été conçus et agrémentés par les propriétaires des lieux. Ce site est de notre point de vue incontournable au même titre que le palais du facteur cheval en d’autres lieux.

Jour 4. Fraîcheur et activités ludiques.  Grotte et cascade de Seythenex – Fort de Tamié (Accrobranche/Découverte) – Château de Faverges
Au sud du Lac d’Annecy à la limite de la Savoie, la grotte et la Cascade de Seythenex offrent en environnement naturel. Les eaux de la Cascade de 45m de haut se jettent après plusieurs marmittes dans le lac d’Annecy. La Grotte présente un réseau d’1km de galeries dont seuls 250m son accessibles au public. Pour les plus sportifs, une grande  tyrolienne de 150m de long et à 40m de hauteur est également accessible.

En remontant vers le col de Tamié, le Fort de Tamié rappelle que la Savoie fut pendant longtemps la limite de la France. De nombreux fort furent construits pour défendre la frontière du pays. Construit en 1872, il est le plus important monument militaure du bassin de la Combe. Il couvre une surface de 16ha, qui est désormais occupé par un par d’aventure « Acrofort » qui est composé de 100 ateliers et de 9 parcours ouvert à tous les niveaux (enfants et adultes). La grande tyrolienne de 300m traverse le vide au dessus de la Combe de Savoie. Le Fort est un espace public, accessible gratuitement au promeneur.

Au retour vers Annecy, vous pouvez-vous arrêter au Château de Faverges qui surplombe la vallée. Son donjon du XIIe est accessible et offre un panorama sur les environs.

Jour 5. Excursion sur le Lac. Visite du Château d’Annecy.
La ville d’Annecy se vit aussi bien sur l’eau qu’à terre. L’offre pour aller se promener sur le lac est importante. En fonction de vos aptitudes ou affinités, vous
pouvez opter pour du pédalo ou du canoë mais aussi la location de bateaux. Certaines prestataires proposent également des voyages « organisés » avec pour certain un repas à bord. La ballade sur le lac est un passage obligé pour pouvoir profiter au mieux de ses panoramas vers les rives et ses falaises.

A terre, l’autre passage obligé reste le Château d’Annecy ancienne résidence des comtes de Genève (XIVe & XVe siècle). Le châtea abrite aujourd’hui plusieurs musées liés au
patrimoine régional, à la sculture médiévale, à la peinture et à la faune lacustre. On y retrouve notamment une oeuvre d’archeologie-fiction « Les sirènes du Lac d’Annecy » qui évoque une légende locale.

Jour 6. journée de marche. Circuit du Calvaire de Thônes – Circuit des Cascades de la Balme de Thuy
L’environnement montagneux des Savoie offre de nombreuses balades et randonnées. Il existe des circuit adaptés à chaque profil que vous soyez sportifs ou en famille. Pour cette 6e journée, nous vous proposons deux circuits qui sont accessibles à tout public.

Depuis le centre de Thônes, on accède au Calvaire de Thones. Ce chemin de croix aboutit à une chapelle du Calvaire et ouvre vers une petite randonnée d’une heure environ en sous bois. On accède à un belvédère qui dévoile un panorama sur Thônes et ses environs.

Après une escale de pique-nique, on se dirige vers Balme de thuy. Le sentier serpente au milieu du village avant de gagner les sous-bois. Ces chemins étaient utilisés par les maquisards pendant la seconde guerre mondiale. En fin de parcours, vous passerait devant un abri sous roche occuppé pendant le Néolithique puis la Grotte de Thuy dédiée à L’Immaculée conception.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank