Regions > Rhône-Alpes > Ardèche > Château de Retourtour (Lamastre)

Château de Retourtour (Lamastre)

Fief des rivalités entre les seigneurs De La Mastre et de Retourtour, Lasmatre n’en conserve que des ruines parfois difficilement reconnaissables. Loin de la vue du Château de Peychelard, la château de Retourtour fut un refuge protestant. Il aurait été ruiné au XVIe suite à des luttes de succession.

Article lié : Château de Peychelard

Présentation

Le Château de Retourtour permettait de contrôler la route reliant la vallée du Rhône au Puy par la vallée du Doux. Le château a connu son apogée entre le XIIIe et le XVe siècle. Il fut détruit relativement tôt et ne nous est parvenu que sous forme d’un ensemble de ruines plutôt destructurées.

07ChateauDeRetourtour01

Histoire et architecture

Eléments historiques

A proximité du Doux, le château de Retourtour est l’une des plus puissantes forteresses du Vivarais au Xe siècle. Fondé par les Pagan-Retourtour, il sera au centre de querelles avec les La Mastre. Le fief existerait depuis 961 environ, puisqu’on note à cette époque une donation faite à l’Abbaye Saint-Chaffre du Monastier. La mention des seigneurs de Retourtour est faite dans les textes à partir du XIe siècle.

En 1247, le château figure dans le partage d’Armand de Retourtour à ses deux fils. Après le mariage d’Alix de Retourtour à Jacques de Tournon en 1376, le château passe aux mains des Tournon.

Selon l’histoire locale, sa destruction serait due à des querelles familiales à la fin du XIVe siècle. Pendant les guerres de religion, le Château de Retourtour est une place forte protestante. Le 13 décembre 1587, Chatillon Coligny bat retraite à travers le Forez et cherche refuge au château.

Quoi qu’il en soit des écrits de 1642 confirment que le château est au moins partiellement ruiné.

La légende veut aussi qu’un seigneur brigand qui habitait le château, alors en ruines, dépouillait au XVIIIe siècle les populations locales.

Architecture

Contrairement au Château de Peychelard établi en hauteur, le château de Retourtour a été construit sur un petit promontoire au fond de la vallée dans un ancien méandre du Doux. Sa position lui permettait de contrôler les routes reliant la vallée du Rhône au Puy par la vallée du Doux.

Le château était entouré d’un bourg castral qui était développé autour de la basse cour. Les maisons formaient de fait une seconde enceinte protégeant le château au nord et à l’est.  Le château était composé d’un grand bâtiment de forme quadrangulaire dont il reste aujourd’hui un mur percé de trois fenêtres. De hautes courtines assuraient sa défense. L’entrée s’effectuait par une tour porche de dessin rectangulaire. Il n’en subsiste qu’un mut étroit.

07ChateauDeRetourtour0207ChateauDeRetourtour0307ChateauDeRetourtour04

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin