Regions > Rhône-Alpes > Ardèche > Château de Peychelard (Castrum Mastra)

Château de Peychelard (Castrum Mastra)

Sujets de l'article :

Le château de Peychelard est l’un des trois châteaux sur le territoire de Lamastre. Totalement ruiné depuis la fin du XVIIIe siècle, il est aujourd’hui en état de ruines mais reste le sujet d’une ballade sympathique.

Présentation

Le château a été construit au Xe siècle par les seigneurs de La Mastre. Au Moyen-Age le village est construit sur cet éperon rocheux tout contre le château. A en voir les vestiges aujourd’hui, on a du mal à l’imaginer. A défaut de vestiges spectaculaires, le château est le lieu d’une ballade sympathique.

07ChateauPeychelard01

 

Aperçu historique

Depuis son éperon rochaux, le château surveille depuis le Xe siècle  le Doux, le Grozon et le Condoie. Les seigneurs de La Mastre et leur successeurs vont tenir le château jusqu’au XVIIIe siècle. Le village dont le nom supposé de Mastra semble attesté à la fin du XIe siècle. A cette époque Adhémar de Mastra est le seigneur des lieux (en 1082).

07ChateauPeychelard02

Le « Castrum mastra » ne se contente pas de sa situation naturelle favorable et étend alors des fortifications sur un large périmètre. Les vestiges d’une porte à 100 mètre des ruines semble établir que sa surface pouvait être plus importante que les seuls vestiges semblent établir. Entre 1575 et 1594, le château perd de son influence et n’apparait plus dans les gazettes. Le château aurait été rasé sur ordre de Louis XIII, le village en supportant les effets collatéraux.

Abandonné en 1792, il est déjà en ruines au moins depuis 1642, date de l’établissement du cadastre fiscal. Ses ruines vont servir plus tard de carrière de pierre pour la construction de la ville basse.

Au XIXe siècle, il subsistera à proximité du château quelques maisons de l’ancien village et une usine près des ruines du château.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Château de Peychelard (Castrum Mastra)

Commentaires fermés.