Architecture > Châteaux > Château de Sully

Château de Sully

Le château de Sully est le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud. Situé dans le département de la Saone-et-Loire,  il s’agit du château historique de la famille Mac Mahon et notamment du maréchal de Mac Mahon, 1er Duc de Magenta, Président de la République Française. Il est souvent considéré comme l’un des 100 plus beaux châteaux de France.

Présentation

GPS : POI Bourgogne47°00’40.7″N 4°28’14.1″E

Il se situe à une trentaine de kilomètres au Sud de Beaune et à 15 minutes d’Autun. Le château est un beau témoignage du style renaissance. Avec ses bassins il voulait rivaliser avec les Châteaux de la Loire.

71sully03

Histoire
L’origine du nom de Sully remonterait au Général romain Sullius, qui aurait construit une villa sur le lieu de l’actuel Château. Si cette présence semble attestée par des écrits et des témoignages, aucun vestige n’a été mis à jour.

Les traces du premier château remontent au XIIe siècle. Gauthier de Sully y fait construire un château fort équipe d’un pont levis, de douves et des quatre tours. Les tours de l’actuel château en sont les vestiges.

Au XIVe siècle, Sully devient la résidence des seigneurs de Montaigu puis, des Rabutin au siècle suivant. Cette famille est l’encêtre du poète Bussy-Rabutin et de sa cousine, la marquise de Sévigné. Le château est vendu en 1515 à Jean de Saulx, époux de Marguerite de Tavannes.

Autour de 1570, l’architecte Nicolas Ribonnier remanie le Château dans un style renaissance à la demande de Gaspard de Saulx-Tavannes, fils de Jean de Saulx. On lui doit la cour Renaissance et la façade ouest.

En 1714, Claude Morey, Marquis de Vianges, devient propriétaire de Sully. Il contribue à son amélioration et fait construire l’actuelle façade Nord par l’architecte Franck.

Au début du XIXe siècle, le château change une fois encore de mains, suite au mariage de Charlotte Le Belin, veuve et héritière de Jean-Baptiste Morey, frère de Claude Morey, avec Jean-Baptiste marquis de Mac Mahon. Le Futur Maréchal Maurice de Mac Mahon y nait en 1808.

Après la remise en état de la chapelle dans un style gothique (1830), la famille Mac Mahon ajoute sa touche architecturale et fait construire l’escalier au combien monumental (1850). Vers la fin du XIXe siècle, la façade sud est remaniée dans un style néo-renaissance et les douves retrouvent leur usage originel (1863). Le Château est à ce jour toujours dans la famille Mac Mahon et est la propriété et le lieu d’habitation de la quatrième Duchesse de Magenta et de ses deux enfants.

Architecture
71sully01

Le Château de Sully est une demeure Renaissance qui comporte des douves d’agréments. Une grande allée permet d’accéder au château. Elle est encadrée de part et d’autre par des parties communes du XVIIe siècle.

Le château comporte huit tours qui sont les vestiges du château construit au Moyen-Age. Le château actuel s’appuie sur ses fondations.

Derrière la porte d’entrée, le visiteur trouvera une étonnante cour intérieure. Le château est marqué par une variété de styles architecturaux qui marque les différentes évolutions conduites par les occupants successifs. Les salles ouvertes à la visites datent du Moyen-age au XIXe siècle.

Visite
Des visites guidées du château sont organisées (45 minutes). Des balades dans le parc à l’anglaise et dans le jardin potager sont possibles. Une boutique et un gîte rural sont également ouverts aux visiteurs.

Les salles ouvertes à la visite permettent d’admirer du mobilier datant principalement des XVIIIe et XIXe siècle.

Pour 2014, le château est ouvert tous les jours du 1er avril mars au 2 novembre, de 10h à 18h (19h en juillet et en août, 17h le samedi).

Pour tout renseignement :

  • Château de Sully, 71360 Sully
  • Tél. 03 85 82 09 86
  • Fax 03 85 82 92 54
  • Site internet : http://www.chateaudesully.com/
  • email : info@chateaudesully.com

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin