Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de Tastes (Sainte-Croix-du-Mont)

Château de Tastes (Sainte-Croix-du-Mont)

Sujets de l'article : Chateau fort

Depuis son promontoire, le Château de Tastes est visible depuis la Garonne. Même s’il est fait mention des seigneurs de Tastes en 1155, la présence d’un Château n’est pas avérée avec certitude avant le XIVe siècle mais sans date précise. Devenu bâtiment communal en 1927, il est le siège de la Mairie depuis 1970.

Présentation

Au coeur du Vignoble de Sainte-Croix-du-Mont, le Château de Tastes trône sur son promontoire et au dessus de la falaise d’huitres fossilisées. Ce château médiéval transformé en demeure d’apparat ne fut jamais le théâtre de faits l’arme majeurs. On y doit son état actuel.

33ChateauDeTastes01

33ChateauDeTastes02Dès le XIIème siècle, la présence d’une paroisse est attestée. Elle aurait été signalée d’une Croix en hauteur visible depuis le fleuve.
C’est à Loupiac qu’est fait mention pour la première fois, en 1155, à travers un acte signé, la famille de Tastas. Mais ce n’est qu’en 1230, qu’on associe les Tastes à Sainte-Croix-du-Mont. En effet après le meurtre de Amalvin de Tastes par son frère Richard Guillaume, se dernier voit ses biens mis sous séquestres par Rostanh de Soler, lieutenant du sénéchal d’Aquitaine Henri de Trubleville. On parle alors de la « maison de Tastes de Sainte Croix du Mont, district de Saint Macaire ». Ses biens lui seront restitués après contestation et convocation à Langon d’une assemblée de chevaliers et de prud’hommes.

Pour autant, rien ne permet d’affirmer qu’il existe un Château à Sainte-Croix-du-Mont avant le XIVe siècle. Girard de Tastes va profiter, comme d’autres seigneurs d’Aquitaine, de nouveaux privilèges pour avoir soutenu son suzerain, le roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Mais, faute d’avoir respecté les trêves entre les royaumes de France et d’Angleterre, son implication sera reconnue alors qu’il tenait garnison à Saint Macaire. Girard de Tastes est donc condamné à la destruction du château et au bannissement. Mais la sentence ne sera jamais appliquée par le roi d’Angleterre et prétendra même au droit de percevoir des amendes pour coups et blessures et le droit de haute justice. En 1331, il sera amnistié par  le roi de France, Phillipe VI de Valois sur la demande de Edouard III.

Sainte Croix du Mont est reconnu pour ses crus qui s’exportent vers l’Angleterre. A défaut, de guerres, Sainte-Croix-du-Mont est le thêatre d’une lutte d’intérêt entre la maison de Tastes, le vicomté de Benauges, la Châtellenie de Saint Macaire et l’abbaye Sainte Croix de Bordeaux. Le roi d’Angleterre intervient à plusieurs reprise par l’intermédiaire de ses sénéchaux pour régler les différents. Après l’extinction de la maison de Tastes vers 1427/28, le château passe de main en mains successivement à Jean d’Albret (1428), Raymond de Lanau (1435), Thomas Wysshard et Jean Ville (1444). Le château est reconstruit entre le XVe siècle et le XVIe siècle.

Gaston Ier de Foix, comte de Longueville et de Benauges, prend ensuite possession de la seigneurie qu’il transmet à son fils Jean de Foix. Après un bref passage de Jean de Raban et de François de Léon, Jean de Laroque achète le domaine  au début du XVIe siècle. L’inscription sur la tombe de son fils Raymond de Laroque au Château de Budos, mort le 21 avril 1594 à l’âge de 57 ans l’atteste. La lignée des Laroque restera au Château jusqu’en 1723.

Jusqu’en 1927, date de l’acquisition du Château par la Mairie de Sainte-Croix-du-Mont, il passera encore de main en main. Les travaux et restaurations engagés ne seront à chaque fois pas achevés. En 1930, l’école du village s’y installe. Après le transfert de l’école en 1970, les services de la Mairie s’installent dans les murs du Château de Tastes

 

Photographies

33ChateauDeTastes0133ChateauDeTastes0233ChateauDeTastes0333ChateauDeTastes0433ChateauDeTastes0533ChateauDeTastes06

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Château de Tastes (Sainte-Croix-du-Mont)

    […] Le village de Sainte-Croix-du-Mont  abrite un site géologique exceptionnel qui est exclusivement constitué d’huitres fossilisées. Cette curiosité date de 22 millions d’années et d’une époque où la mer baignait cette portion de l’Aquitaine. Elle se situe à l’aplomb du Château Fort de Tastes. […]

Commentaires fermés.