Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château d’Eck (Château des Freytets)

Château d’Eck (Château des Freytets)

Situé sur la commune de Cadaujac, le Château d’Eck est l’un des plus anciens château de la commune, son histoire débutant au XIIe siècle. Il a pour particularité d’être visible depuis l’autouroute A10 et ne manque pas d’attirer l’attention des automobilistes. C’est aujourd’hui une propriété viticole en AOC Pessac-Léognan.

Position : 44° 44′ 39″ N 0° 32′ 21″ O (POI Aquitaine)

Présentation

Construit à la fin du  XIIème siècle, le Château des Freytets, dont le nom signifie  « fruitiers » devait bénéficier d’une exposition très favorable pour  la culture de la vigne. En 1302, le futur Clement V (en 1305), Bertrand de Goth y séjournera.

33ChateauDEck01

Son allure médiéval est indéniable avec  ses 4 tours et son mur d’enceinte dont il ne reste que trois pans de mur (dont la façade visible depuis l’Autoroute).  Il a été restauré à la fin du XXe siècle.

En 1302, Bertrand de Goth y séjourne. Cet illustre personnage Bordelais deviendra pape en 1305 sous le nom de Clément V.

Le propriété aujourd’hui

Le château est une propriété viticole. Le corps du château ne se visite pas. Le domaine produit du vin en AOC Pessac-Léognant avec un assemblage en 80 % Merlot / 20 % Cabernet Sauvignon. La vinification est faite en cuve inox et la mise en barriques s’effectue pendant 12 mois.

 

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction