Architecture > Domaine viticole > Château du Tertre (Margaux)

Château du Tertre (Margaux)

Sujets de l'article : Margaux

Situé à la sortie de la commune d’Arsac, le château du Tertre fait partie des domaines des Maisons Nobles d’Arsac et du Castéra. Son histoire propre débute au XVIe siècle quand Thomas de Montaigne, frère de Michel de Montaigne en devient le seigneur au bénéfice de son mariage avec Jacquette d’Arsac. Il s’agit aujourd’hui d’un propriété en AOC Margaux, grand cru au classement de 1855.

Construction du domaine

Si la propriété est constituée à l’occasion du mariage de Thomas de Montaigne, frère de Michel de Montaigne, avec Jacquette d’Arsac en 1590, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour parler de Château du Tertre. Thomas devenu « seigneur des Maisons Nobles d’Arsac et du Castéra et autres en Médoc » ne sera pas à l’origine du développement viticole de ces terres. La seigneurie est ensuite cédée au XVIIe siècle  à la famille d’Arrérac puis à la famille de Ségur.

Lors de la cession d’une partie de la seigneurie au verrier Pierre Mitchell en 1724, le domaine du Tertre va considérablement se développer. La petite exploitation viticole se mute progressivement en un vaste domaine, fruit d’une vingtaine d’acquisitions entre 1724 et 1740.

Le château est construit autour de 1736. Après la mort de Pierre Mitchell, sa veuve et son fils François-Patrice poursuivent le développement de la propriété avec deux nouvelles extensions en 1748 et 1749.

Grand cru classé de Margaux

Avec le classement de 1855 et son nouveau propriétaire Henri de Koenigswarter,  la propriété et ses vins connaissent une renommée mondiale. Ce grand cru classé de Margaux passera sous le giron du négociant belge Achille de Wilde en 1925. La famille belge le cédera en 1952 à la famille Capbern Gasqueton propriétaire de Château Calon-Ségur

Aujourd’hui et ceci depuis 1997, l’homme d’affaire hollandais Eric Albada Jelgersma dirige le domaine dans lequel il a effectué des travaux importants de restructuration. Le vignoble composé de vignes de 40 ans en moyenne comprend  52 hectares répartis à 32 % de cabernet sauvignon, 33 % de merlot, 30 % de cabernet-franc et 5 % de petit verdot.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Château du Tertre (Margaux)

Commentaires fermés.