Architecture > Châteaux et Palais > Château du Verdier à Charolles

Château du Verdier à Charolles

Sujets de l'article : Maison forte

En empruntant l’axe trans-européen RCEA entre Saône et Loire et l’ouest de la France, vous trouverez quelques curiosités, issues souvent d’un petit patrimoine rural, qu’on peut juger insignifiant. Pourtant, aussi dérisoire soit-il ce petit patrimoine  témoigne de nombreux aspects de la féodalité et en particulier d’une très petite noblesse qui couvrait une grande partie du territoire.

A proximité de la sortie n°12 de la N79 (avant château en direction de l’ouest), vous pouvez trouver la Château du Verdier une maison forte datant de la fin du Moyen-Age (XVe siècle) dont il ne subsiste que quelques attributs défensifs.

La petite « forteresse » domine la RCE et conserve son enceinte quadrangulaire à flanquement circulaire d’angle. Le logis comprend une d’une tourelle d’escalier qui contrairement à sa taille n’est pas une tour de défense. Seule la tour d’angle entre le Logis et celui de l’enceinte avait des vertus défensives même si elle n’a conservé aucune archère de défense.

Cette maison forte est intégrée à une propriété agricole et ne se visite pas.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.