Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château Laroque

Château Laroque

Dans une superbe propriété dont la production viticole remonte au XVIIIe siècle, le Château Laroque, surnommé le « Versailles de Saint-Emillion », trône comme dans un écrin. Pourtant, derrière une architecture classique il cache une histoire bien plus ancienne.

GPS : POI Aquitaine44°53’26.4″N 0°07’09.8″W

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Historique

Les origines du domaine de Laroque remonte au XIIe siècle. Il est construit sur un site dominant comme résidence seigneuriale. A cet époque un château fort garde ces terres. Il en subsiste aujourd’hui la tour ronde, le reste du château ayant été détruit lors de sa reconstruction en 1750. A cette époque on y produit du vin blanc pour la Hollande et du « claret ».

Le Château Laroque est un domaine prestigieux jusqu’au XIXe siècle. Mais au gré de diverses infortunes, il tombe en désuétude. A l’orée de la première guerre mondiale, l’activité viticole n’existe plus. Il faut attendre 1935 et l’achat du domaine par la famille Beaumartin pour que ce domaine retrouve son lustre d’antan.

En 1962, quarante hectares de vignes sont replantées. Depuis, l’activité est redevenue florissante.

Architecture

Le Château Laroche présente une façade classique, un parc paysagé et un portail majestueux. Il n’en fallait pas moins pour faire le rapprochement avec Versailles. Le château fait partie du périmètre classé au patrimoine de l’Unesco (lire la notice de classement)

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Château Laroque

Commentaires fermés.