Boucle des Châteaux de Saint-Emilion

Position : 44° 52 33" N 0° 8 2" E

 

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Le vaste périmètre du Saint-émilionais offre un evariété de paysages, de découvertes et d’occasions de balades. La boucle au départ de Saint Laurent-des-Combes offre un panorama assez complet des paysages de ce territoires avec ses Châteaux, belles batisses, carrières et vastes étendues du vignes. Pour les petits marcheurs, elle sera accomplie dans la journée

Circuit

Fiche technique

Durée moyenne: 4h15 – Distance : 13.74km – Dénivelé positif : 136m – Dénivelé négatif : 128m – Point haut : 97m – Point bas : 21m – Difficulté : Moyenne

Description

Au départ de Saint-Laurent-des-Combres, cette randonnée part à la découverte des châteaux de l’appellation de Saint-Emilion. Châteaux, belles bâtisses, paysages et panoramas du périmètre UNESCO, ce parcours se déguste les journées ensoleillées de printemps ou d’automne.

Le point de départ de cette randonnée est le parking situé à côté de l’ancienne gare de Saint-Laurent des Combes. Il peut être complété à l’approche de Saint-Emilion par le Circuit des Escalettes qui permet de découvrir une facette méconnue de Saint-Emilion.

ETAPE 1 – Barbeyron – Saint-Christophe-des-Bardes

Depuis l’ancienne Gare de Saint-Laurent des Combes (Bâtiment en pierre), vous remontez la route en passant devant l’ancien hangar ferroviaire. Puis par la droite, vous passez le passage à niveau  en direction du Château Belcier. Devant le château Belcier, traversez la route (D245) puis longez-la par la droite. Au bout de 300m, on longe sur la gauche les vignes en suivant le marquage du chemin de randonnée jusqu’à la petite église de Saint-Laurent des Combes. Attention, certaines bornes du chemin de randonnée son cachées dans la végétation.

Au bout du Parvis de l’église de Saint-Laurent-des-Combes, on prend le chemin qui descend. On passe devant un petit lavoir creusé dans la roche et une carrière creusée dans la roche (fermée par une grille). Le chemin continue le long des vignes. Attention le chemin bifurque sur la droite (montée sévère) au milieu des arbres. On récupère le dénivelé laissé en descente. Après la montée dans les arbres, le chemin qui serpente entre les vignes. A l’intersection suivante on suit la route par la gauche, on la continue au coude suivant vers la droite. Vous avez en ligne de mire le Château Mondot et le château d’eau qui le jouxte.

ETAPE 2 – Descente vers Saint-Emilion

Alors qu’on remonte vers le Château Mondot, prenez la route qui part vers la gauche en direction de Saint-Emilion. On commence à avoir de jolis panorama sur la vallée. Au lieu dit Pavie Nord , on quitte la route pour prendre le chemin qui tire tout droit au milieu des vignes. Le chemin à la lisière des vignes permet d’accéder à de beaux points de vue sur le saint-émilionais  Le chemin bordé d’arbres se poursuit en lisière de falaise jusqu’au Château Pavie-Macquin.

33StLaurentDesCombes01

Depuis le château, descendez vers le chemin de Gongaban par une allée de grave aménagée dans la déclivité. Le chemin qui est bordé de figuiers rejoint Saint-Emilion. Vous passez devant le domaine du Château la Clotte pour arriver à la place du Grand Vinetier devant la Porte Brunet. A ce stade vous pouvez effectuer une petite boucle supplémentaire dans Saint-Emilion, le Circuit des Escalettes.

33SaintEmilionsPorteBrunet01

Porte Brunet

ETAPE 3 – Château Soutard

Depuis la Porte Brunet, vous continuez la route à son opposé, signalée par un panneau « sens interdit sauf riverains ». La route longe la Tour de La Clotte. Vous la quittez rapidement pour prendre le chemin sur la gauche le circuit de randonnée « Circuit de la Juridiction de Saint-Emilion ». Au bout du chemin vous aboutissez sur une route en face du Château Vilmorine. Prenez cette route par la droite et continuez tout droit jusqu’à l’intersection avec la D243E1. Vous traversez la D243E1 et suivez l’allée ombragée du Château Soutard. Après une nouvelle intersection, vous aboutissez au Château que vous contournerez par la droite. Vous sortez du domaine par le chemin qui fait face à l’entrée des communs du château. Vous arrivez devant la D243.

ETAPE 4 – Autour de Sarpe
Traversez la route. Longez les vignes le long de la route sur 200m puis vous prenez à droite le chemin tracé entre les vignes. Le Château Haut Sarpe est en ligne de mire. Vous aboutissez sous la château  puis remontez par la droite en le longeant. Par la gauche, vous traversez le hameau de Sarpe en passant devant le Château Sarpe. A la sortie du hameau, vous bifurquez à gauche vers Pelletan. La route mène jusqu’au Château Brun. Devant ce château vous tournez à droite (D243) puis en suivant à gauche en empruntant le chemin de grave.

ETAPE 5 – Saint-Christophe-des Bardes
Le chemin permet de contourner en longeant les vignes de Château le Cause. En arrivant sur la route départementale vous tournez à droite en direction de Saint-Christophe-des Bardes. Vous suivez la route jusqu’au bourg du village. Passez devant l’église et prenez par la gauche la route qui mène au Château Fontbrauge (à la pâte d’oie suivez la route de gauche)

ETAPE 6 – Château Laroque
A l’approche du Château Fontbrauge, prenez la route sur la droite qui le précède. Continuez tout droit jusqu’au Château Laroque (Au passage de la D243 suivant l’allée de grave ombragée).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Château Laroque

Longez par la droite la château et tournez sur la gauche vers les Moulins de Laroque. Le chemin traverse les vignes et longe les carrières (attention à ne pas de pencher, danger) .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moulins de Laroque

Le chemin aboutit sur la route Lapière Ouest. Prenez la route par la gauche. Vous passez devant le Château Guillemot , de style néo classique. La route serpente en descente puis rejoint celle de Peyrelongue qui vous mène jusqu’à l’arrivée.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank