Château Marbuzet

Position : 45° 14 15" N -0° 45 58" W

 

informations pratiques
Accès : privé
Visite :

 

Tags :

Thèmes : Châteaux | Domaine viticole | Gironde | Médoc | Vignobles

 

Dépendant du Château Cos d’Estournel, le Château Marbuzet est relativement méconnu face à des voisins plus illustres. Situé dans la hameau de Marbuzet sur les hauteurs de Saint Estèphe, cette bâtisse ne laisse pas indifférent avec sa façade ornée d’une colonnade corinthienne semi-circulaire. Elle rappelle dans des dimensions plus modeste le Château Peychotte ou Maison Carrée d’Arlac.

Découverte

33ChateauMarbuzet01

Le hameau de Marbuzet fait partie au XVIIIe siècle des  biens de Nicolas-Alexandre de Ségur (1697-1755), surnommé le « Prince des Vignes ». Il possède alors les Châteaux Latour, Lafite, Mouton, et Calon-Ségur. Il possède alors  également propriétaire de Château Lafite et de Château Latour. Il est aussi propriétaire du Château de Francs à Bègles.

A sa mort ses biens sont vendus. Le domaine est rachété par Marc Antoine Domenger, régisseur de Latour, en 1776. Il développe le domaine qui passera plus tard dans les mains des courtiers  Merman.

Jules Merman continue le travail de Marc Antoine Domenger. Le vin de Marbuzet est un vin reconnu qui profite du titre de  Grand Bourgeois Exceptionnel. Ce titre sera remis en question par le classement de 1855 avant de réapparaitre en 1932.

Jules Merman construira le château de style Louis XVI visible aujourd’hui.

Le vignoble du Château Marbuzet fait l’objet d’un assemblage avec les jeunes vignes de Cos d’Estournel jusqu’au millésime 1994.  Il constituait alors l’équivalent du second vin de cru classé. Depuis Le Château Marbuzet est un cru à part entière qui est produit sur les 7 hectares qui entourent le Château. Le second vin  de Cos d’Estournel est désormais « Les Pagodes de Cos ».

33ChateauMarbuzet02


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 2 réponses

  1. […] Château Lafite, Château Mouton, Château Pontet-Canet et Château Calon-Ségur mais aussi le Domaine de Marbuzet, il introduira  grâce au cardinal de Richelieu, ses vins à la cour de Louis XV. Le roi Soleil […]

  2. […] domaine comprend aussi le Château Marbuzet situé non loin dans le hameau de Marbuzet. Ce domaine produisit jusqu’en 1994, le second vin […]

pagerank