Poste frontière du Comté de Provence, Cagnes-sur-Mer est dotée d’un château au début du XIVe siècle. A cet époque il faut plus parler de fortin que d’une véritable forteresse. Il perdra sa vocation défensive au XVIIe siècle pour devenir une demeure seigneuriales puis au XXe siècle en musée.
Cagnes-sur-Mer apparait une première fois dans l’histoire vers le XIe siècle. Poste frontière entre le Comté de Provence et celui de Savoie à partir de 1388, la ville connait plusieurs invasions sous les règnes de Louis XIV et Louis XV après une longue période de calme.
Le château est édifié vers 1300 par Rainier Grimaldi. Il perd son caractère défensif en 1620 quand Jean-Henri Grimaldi le transforme en demeure seigneuriale.
Après son achat en 1939 par la municipalité, le château devient un musée en 1946. Il devient Monument Historique en 1948, il abrite un Musée de l’Olivier, 40 portraits de Suzy Solidor . Il accueille également des expositions temporaires d’art contemporain.
Architecture
Le château reste l’un des monuments emblématiques de [[Cagnes-sur-Mer]]. Putre son caractère architectural, il faudra avant tout retenir les
plafonds baroques, recevant des peintures exceptionnelles. Notons en particulier la fresque de Giulio Benso qui représente la chute de Phaéton, réalisée en 1620.
Le Musée
Il abrite aujourd’hui un musée ethnographique de l’olivier, la donation Suzy Solidor. Cette collection comprend une quarantaine de portraits de la chanteuse réalisés par de grands noms de la peinture du début du XXe siècle et un musée d’art moderne méditerranéen.
1 commentaire sur “Château-musée Grimaldi”
Nouveautés et mises à jour de Juillet 2015 : C'est En France
(1 Août ’15 - 0 h 07 min)[…] Région PACA : Château-Musée Grimaldi (Alpes-Maritimes) […]
Commentaires fermés.