Architecture > Fortifications > Fort > Corps de garde des daules

Corps de garde des daules

Sujets de l'article : Conservatoire du Littoral , Saint-Malo , Vauban

Construit en 1740, ce corps de garde est situé le long de la côte d’Émeraude, sur la pointe des Daules. Situé sur la commune de Cancale, il s’agit du dernier corps des gardes datant de l’époque de Vauban construit sur les côtes d’Ille-et-Vilaine.

Description
Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1986, cet ouvrage se compose d’un bâtiment doté d’une chambre voûtée en berceau sur lequel est adossé un guettoir carré. On y accède par un escalier extérieur.

35CorpsDeGardeDesDaules01

Cet ouvrage est situé le long de la côte d’Émeraude entre la plage du Verger (à l’est) et la plage du Petit Port (à l’ouest).

Entre le XVIIème et XVIIIème siècles, Cancale est une zone stratégique pendant les guerres entre Français et
Anglais. Afin de parer aux tentatives de débarquements anglaises sur les côtes pour pouvoir attaquer Saint-Malo par le continent, de nombreux éléments défensifs furent construit sur la côte. Le Corps de Garde est construit vers 1740 pour offrir un abris aux gardes qui surveillent la côte.a été édifié aux environs de 1740 afin d’abriter les soldats chargés de surveiller l’espace côtier. Les différentes positions communiquaient le jour par un pavillon hissé sur un mât et la nuit à l’aide de feux.

Le monument est classé au titre des monuments historiques depuis le 3 mai 1955.

Architecture et situation

Architecture

Le corps de garde est construit suivant un plan rectangulaire de 7 mètres sur 5. La tourelle de surveillance est accolée à son pignon Ouest.

On rentre dans le corps de garde par ses deux façades. L’entrée est en arc en plein cintre. La pièce centrale est surmontée d’une voute en berceau et comprend une cheminée. L’escalier d’accès à la tourelle s’appuie, à l’extérieur contre le pignon du bâti principal.

Extérieurement, l’architecture générale du bâtiment ressemble fortement à une chapelle.

Situation et visite

Sa position en hauteur offre un large panorama de la Pointe du Nid jusqu’à la Pointe du Grouin. Depuis le corps de garde, on dispose aussi d’un point privilégié au dessus de la plage de sable du Verger, et de parer à un possible débarquement.

Sa situation au milieu de la végétation en font aujourd’hui un site remarquable prisé des baigneurs.

Le corps de garde est libre d’accès et peut se visiter toute l’année.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction