Située à l’entrée de la Rade de Lorient, le fort de Kernevel fait face à la citadelle de Port-Louis. Désormais occupée par le « Cercle de la Mer », elle constitue l’un des éléments visibles de l’histoire militaire de Lorient.
Le système défensif de la rade de Lorient est relativement vulnérable face à des armadas de plus en plus équipées avec l’évolution de l’artillerie. Comme autour de Brest, l’armée française déploie de nouvelles fortification dans la seconde partie du XVIIIe siècle.
Le Fort de Kernevel esy une redoute disposant d’une architecture en étoile lors de sa construction en 1761. Il va toutefois être remanié à plusieurs reprises. En 1932, la Marine Nationale y établit un point de présence permanent.
L’armée allemande qui a investi Larmor Plage en juin 1940 va également le remanier avec la construction autour de plusieurs bunkers dont un regelbau 631. Le fort est intégré dans le Mur de l’Atlantique au sein du point d’appui Lo322.
Après guerre, la Marine Nationale reprend possession des lieux en 1945 et va le libérer le 14 avril 2000 avec avoir signé une convention avec l’association le « Cercle de la Mer » dont la vocation est de l’entretenir et de l’ouvrir au public.
1 commentaire sur “Fort de Kernevel”
Lo 322 Kernevel MKB Berlin (AOK 7 KVA C1) – Atlantikwall Views
(7 Mai ’23 - 16 h 22 min)[…] Située en face de la base de Lorient, ce point d’appui est très renforcé et couvre un vaste périmètre. Il intègre le fort français de Kernevel. […]