Architecture > Fortifications > Fort > Fort Larron

Fort Larron

Construit au XVIe siècle, le fortin dit « fort Larron » est un ouvrage avancé qui se situé au moment de son installation à l’entrée de la baie de Noirmoutiers-en-Ile. Aujourd’hui, dédié aux activités du Conservatoire du Littoral, il est occupé par des activités liées à la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Mullembourg.

La configuration de cette portion de l’île est bien différente au XVIe puisqu’une île se situe dans l’entrée de la baie. On y construit au XVIe un fortin armé de canons pour la surveiller. C’est un maillon très important pour surveiller le Bois de la Chaise, jusqu’au rattachement de l’ilot à l’île de Noirmoutiers.

En 1811, une première digue le rattache par le nord puis une seconde du côté de l’étier (jetée Jacob). Le fortin va se retrouver d’un un rôle un peu moins stratégique et sera démantelé en 1920 à la sortie de la première guerre mondiale.

Désormais ce sont des activités de préservation du milieu naturel qui occupent les bâtiments du fortin.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.