Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Cour Mably (Couvent des Jacobins)

Cour Mably (Couvent des Jacobins)

Sujets de l'article : Abbaye , Bordeaux

L’actuelle Cour Mably est l’un des deux cloitres de l’ancin couvent des Jacobins. Il fut construit en 1684 sur les plans de l’architecte Michel Duplessy. De 1797 à 1885, le couvent est occupé par  la Manutention militaire.

Description

La Cour Mably se situe dans le quartier du « triangle » de Bordeaux, la zone la plus prestigieuse de la ville entre le Marché des Grands Hommes et la place du Chapelet, où on retrouve l’Eglise Notre Dame et le passage Sarget.

Dès 1886, il entre dans le giron de la mairie de Bordeaux. Il est rénové et devient une Bibliothèque municipale. Dès 1887, il abrita le Musée des Antiquités dont les collections ont été transférées plus tard au Musée d’Aquitaine.

La Chambre Régionale de la Cour des Comptes a investi une partie des lieux en 1994. Aujourd’hui, la Cour Mably est le théatre de nombreux concerts en plein air et de nombreuses manifestations en particulier la Fête des jardins. Ses salles accueillent régulièrement des expositions temporaires.

33CourMably01

La Cour Mably est un bâtiment municipal qui participe à l’activité culturelle de Bordeaux. Régulièrement des expositions de sculptures ou d’oeuvres modernes se produisent dans cette cour carrée du centre ville de Bordeaux.

la Salle capitulaire de la Cour Mably est gérée par la Délégation à la Diffusion Artistique (adresse postale : 3 rue Mably, 33000 Bordeaux)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA33CourMably0333CourMably02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Cour Mably (Couvent des Jacobins)

    […] couvent. Il est doté de deux cloitres dont un seul subsiste aujourd’hui, l’actuelle Cour Mably. Une vaste église y est accolée, Saint-Dominique. Conçue par Pierre Duplessy-Michel, architecte […]

Commentaires fermés.