Regions > Aquitaine > Dordogne > Couvent Sainte-Claire (Sarlat-la-Canéda)

Couvent Sainte-Claire (Sarlat-la-Canéda)

Situé au coeur de Sarlat, le Couvent Sainte-Claire a été fondé au XVIIe siècle, même si une partie de ses bâtiments datent du XIIIe siècle.

Histoire et architecture

Histoire

Les Clarisses s’installent en 1621 à Sarlat, en provenance de Tulle. Elles seront rejointes par celles de Montignac en 1700 après la fermeture de leur établissement. Dès leur installation leur vocation est d’effectuer des jeunes filles de la bourgeoisie et de la noblesse.

L’établissement doit fermer pendant la Révolution Française. Il est transformé en prison en 1793. Il reçoit les prisonnier déportés en Guyane ou devant être transférés à Périgueux.

La couvent retrouve sa vocation formatrice au XIXe siècle. Les Dames des Sacrés-Cœurs y fondent une école primaire de jeunes filles avec un pensionnat. Les Dames blanches prennent leur succession en 1947. Le bâtiment va perdre progressivement sa vocation éducative et ferme définitivement en 1960. Le coût d’entretien étant trop important pour la paroisse, propriétaire des lieux, le couvent sera vendu en 1992 à l’office des HLM.

Entre temps, le Club du Vieux Manoir avait entrepris des campagnes de restauration. Pendant quatre ans les travaux se succèderont mas n’empêcheront pas  la dégradation de l’aile ouest. L’office des HLM poursuivra ces travaux et y installera 26 logements (1994).

Le couvent est été inscrit sur l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques  par arrêté du 25 février 1944. Sont concernées les façades, les toitures et la galerie du cloître,

Architecture

Le bâtiment se compose de deux ailes en équerre reliées par un grand escalier. L’aile sud remonte au XIVe siècle et l’aile ouest, le long de la rue Jean-Jacques-Rousseau, date du XVIIe siècle avec deux galeries superposées sur la façade côté jardin.

A proximité

lanterne-des-morts-sarlat-ou-tour-saint-bernardLANTERNE DES MORTS (SARLAT). La lanterne des morts de Sarlat, aussi appelée Tour Saint Bernard, se situe dans l’ancien cimetière XIIe siècle. C’est une chapelle sépulcrale qui a été classée monument historique en 1981. >>En savoir plus…

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Couvent Sainte-Claire (Sarlat-la-Canéda)

    Sarlat-la-Caneda : C'est En France

    (24 Oct ’14 - 17 h 57 min)

    […] Couvent Sainte-Claire : Situé au coeur de Sarlat, le Couvent Sainte-Claire a été fondé au XVIIe siècle, même si une partie de ses bâtiments datent du XIIIe siècle. […]

Commentaires fermés.