Donjon de Buenc

Position : 46° 9 29" N 5° 24 27" E

 

Thèmes : Ain | Fortifications

 

Sur les hauteurs de Hautecourt-Romaneche, un Donjon surplombe le village. Classé monument historique ce vestige assez mal connu est aujourd’hui un monument privé en ruines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coordonnées : 46° 09′ 29″ N 5° 24′ 27″ E

La Tour de Buenc est bien connue de tous les habitants du Revermont dominant le val de Buenc et la vallée du Suran. Le visiteurs de passage pourra facilement le voir depuis le N79 entre Nantua et Bourg-en-Bresse.

Histoire

La construction de ce donjon daterait du XIIIe siècle. À cette époque les seigneurs de Buenc auraient érigé un château. Il aurait été remanié deux siècles plus tard au XVe siècle.

Au XIXe siècle, un immense ossuaire sera découvert vers le nord du donjon lors du creusement d’un puits de « cinq toises », fruits d’une épidémie en janvier 1505.

Les vestiges sont classés monuments historiques depuis le 28 juin 1974.

20130824-203729.jpgSite et Architecture

La tour trône sur une zone protégée (zone naturelle d’intérêt écologique), sur 31.69ha, la pelouse sèche du Donjon de Buenc, un affleurement de roche calcaire (Mesobromion) composée d’une pelouse maigre peuplée par une graminée, le Brome dressé. Cet habitat est menacé et justifié son classement.

Le donjon n’est pas accessible mais on peut s’en approcher par plusieurs chemin qui permettent de l’atteindre à quelques mètres de son entrée. Haut de plusieurs mètres, il ne semble plus entretenu depuis des siècles et est totalement ruiné.

Construit sur un plan carré, cette tour est massive.

 


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank