Architecture > Fortifications > Fort > Fort Saint-Pierre (Ile de Nourmoutier)

Fort Saint-Pierre (Ile de Nourmoutier)

Sujets de l'article : Tour modèle 1846

Construit à partir de 1860, le fort Saint-Pierre fait partie du programme de construction de la circulaire de 1846. Après son déclassement, ce réduit a été transformé en hôtel puis en centre de voile.

Le Fort Saint Pierre est relativement isolé dans la partie est de l’île de Noirmoutier faisant face à Pornic (Pointe Saint-Pierre). Ce fort est un ouvrage normalisé, de type « corps de garde crénelé n°2 » du programme de construction de 1846. Cette version est modifiée pour accueillir une garnison de 30 hommes.

Sa construction s’est échelonnée de 1860 à 1861. Le programme de déclassement des forts de 1889 mettra fin à son exploitation militaire. Racheté, il il servira d’annexe de l’Hôtel Beaurivage.

Pendant la seconde guerre mondiale, le fort est investi par l’armée allemande. Il est intégré à la position « SA-101 Bois de la Chaise ». On retrouve encore quelques traces en affleurement du sol des trois casemates qui étaient enterrées autour du fort.

Il sera ensuite transformé en Club de Voile.

Le fort aujourd’hui

Le fort ne se visite pas (sauf si on fait partie du club de voile). Il a été rehaussé d’un étage au niveau de la plateforme de tir. Il est dans l’ensemble en bon étage et a conservé ses douves et sont pont levis.

En savoir plus :

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Fort Saint-Pierre (Ile de Nourmoutier)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.