Architecture > Autres > Fresque des lyonnais

Fresque des lyonnais

Sujets de l'article : Lyon

Lyon profite du talent d’un collectif d’artistes qui, depuis 1987, dispense son art aux quatre coins de la cité lyonnaise.  »’Cité Création »’ est une SCOP dirigée par Halim Bensaid qui propose son univers de création aux différentes collectivités locales.

Description

  69fresquelyo04

Cet art accessible à tous est mis en oeuvre dans le cadre de la rénovation de quartiers ou de bâtiments. La première fresque, ou Fresque des Canuts fait revivre sur 1400m2 le travail des Canuts au XIXe siècle. Ces ouvriers, spécialistes du travail de la soie, présent sur la colline de la Croix-Rousse, ont leur mémorial, en quelque sorte depuis 1987.

Même si les fresques de l’atelier lyonnais s’exposent aux quatre coins du monde, Lyon reste sont tableau de chasse privilégié avec plus de trente fresques intra-muros.

La Fresque des Lyonnais met en scène des lyonnais célèbres. Des plus médiatiques Bernard Pivot, Frédéric Dard, ou Paul Bocuses aux plus historiques tels que Sainte-Blandine (160-177), Antoine de St Exupery, l’Abbé Pierre, Auguste et Louis Lumière,… Elle est située rue de la Martinière sur les Quais de Saône.

69fresquelyo0369fresquelyo0269fresquelyo01

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction