Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Moulin de Saïgon

Moulin de Saïgon

Sujets de l'article : Bordeaux , Moulin à eau

La ville de Bordeaux regorge de lieux mystérieux et souvent oubliés. Le Moulin de Saïgon qui se situe rue du Mascaret en est l’exemple même. Oubliés de tous jusqu’en 2005, ce lieu garde encore beaucoup de ses secrets.

Description
33BdxMoulinSaigon01

Histoire

L’origine de la construction du Moulin de Saïgon est mal connue. Est-il le moulin documenté dans les écrits qui était alimenté par l’Estey de Sainte-Croix. Difficile de l’affirmer avec certitude. L’architecture de ce bâtiment tel qu’il nous est parvenu permet difficilement de l’attester

Une chose est certaine, la bâtiment fut progressivement abandonné entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle pour tomber à l’abandon. Le bâtiment ne doit sa sauvegarde qu’à un entrepreneur dans l’immobilier, Norbert Fradin, qui 2005 va lui donner une seconde vie.

Architecture

Le bâtiment est massif et haut de quatre étages. Il a perdu sa roue à eau qui exploitait une affluent de la Garonne. Aujourdhui le bâtiment est réhabilité en habitation. Seize loft entre 80 et 140m2 y ont été aménagés . Le dernier étage de 230m2 est d’un seul tenant. Certains loft ont jusqu’à 18 mètres de hauteur sur plusieurs niveaux et sont aménagés dans des espaces peu ordinaires.

Sous le rez-de-chaussée des caves sont aménagées et un réseau de galeries existerait encore aujourd’hui.

En savoir plus

« La vie révée du Loft au Moulin de Saïgon »

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Moulin de Saïgon

    Val de l’Eau Bourde : C'est En France

    (2 Déc ’15 - 17 h 28 min)

    […] dans les archives d’au moins un moulin à proximité des remparts. Il est probable que le Moulin de Saigon, situé rue de Saïgon ait été alimenté par un bras ou un canal en provenance de cet […]

Commentaires fermés.