Gare d’Orléans

Position : 44° 50 31" N -0° 33 41" W

 

Thèmes : Bordeaux | Gare

 

Située Quai de Queyries, la Gare d’Orléans est l’une des trois gares de Bordeaux, une seule restant aujourd’hui en activité. Elle a été réhabilitée aujourd’hui en cinéma.

Localisation: 44°50’27 N 0°33’39 E

33BdxGareOrleans01

Histoire

La Gare d’Orleans a été réalisée entre 1851 et 1853 par la Compagnie d’Orleans qui reliait Bordeaux par le nord. Il s’agit d’une gare de tête de ligne dont l’architecture néo-classique a été conçue par l’architecte M. Darru.
Après près d’un siècle d’activité, le dernier voyageur quittait la gare en 1955. Reconditionnée en gare de marchandises et étant encore à l’aube des années 90 une gare de voyage routier.
La Gare au début du XXe siècle

La Gare au début du XXe siècle

La Gare au début du XXe siècle

La Gare au début du XXe siècle

 

La gare aujourd’hui

Le multiplex qui occupe désormais les locaux de l’ancienne Gare d’Orléans connait aujourd’hui un grand succès notamment en raison de sa position géographique à la croisée des chemins, proche des quartiers résidentiels de la rive droite et à une encablure de la rive gauche. En 2004, la gare d’Orléans était l’arrière plan de l’émission Thalassa qui se déroulait sur le Marité à quai. Puis en 2007, la Fête du Fleuve se déroulait en grande partie rive droite sur les prés vert en bord de Garonne devant et à proximité de la gare.

Architecture

Classée aux monuments historiques le 5 décembre 1984, la Gare d’Orleans comporte une architecture néo-classicisme typiquement bordelaise. Son plan en U est typique des gares de tête de ligne. Elle a perdu en 1950 sa Halle qui s’est effondrée et la statue monumentale qui se trouvait sur sa façade sur le fleuve.
Plusieurs éléments font l’objet du classement et notamment ses décors intérieurs, ses façades et toitures, l’ancienne salle d’attente.

Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank