Architecture > Chemin de Fer > Tunnel du Bois Clair

Tunnel du Bois Clair

Sujets de l'article : tunnel

Situé en Saône-et-Loire dans la commune de Berzé-le-Chatel, il s’agit du plus long tunnel ferroviaire de France avec une longueur de 1,6km. Il a été intégré au parcours de la voie verte n°1 passant à Macon. Le Tunnel est également un habitat d’espèces de chauve-souris.

La ligne de Chemin de fer de Moulins à Macon a été convertie entre Cluny et Macon en une belle voie verte, la voie du Val Martinien qui permet de relier les deux villes à vélo dans un parcours vallonné de près de 25km. Le tunnel du Bois Clair est l’ouvrage d’art le plus impressionnant de cette section de cette ancienne voie de chemin de fer. Il se situe à proximité du Château de Berzé-le-Chatel.

Voie verte

Ouvert de Mai à Septembre, le tunnel se traverse en moins de 10 minutes à Vélo et en 20 minutes à pied. Le tunnel est entièrement éclairé et permet de le traverser à tout moment de la journée. La température intérieure est constante à 11°.

Bibliographie

Ligne de Moulins à Macon sur Wikipedia

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.