Regions > Aquitaine > Gironde > Entre-deux-mers > Grotte de Charles VII à Rions (Fontaine aux Dames)

Grotte de Charles VII à Rions (Fontaine aux Dames)

Sujets de l'article : Fontaine , garonne

Située sous la place forte de Rions en Entre-deux-Mer, cette grotte abrite une source où le roi Charles VII s’y serait rafraichi. Appelée également Fontaine aux Dames, elle a été aménagée au XIVe siècle bien avant sa venue.

Lors du siège de la bastide de Rions par les armées de Charles VII en 1453, ce dernier se serait désaltéré à cette source selon la légende. Le chute de Rions fut l’une des clés de la reddition de Bordeaux après la chute des derniers bastions de résistance anglo-gasconne.

Dès le XIVe siècle, la source bien connue est aménagée et ouverte le long de la falaise. Située au sein de la butte de Rions entre les deux fossés défensifs, elle est précédée par un arc brisé de style gothique. On  pénètre dans la « Fontaine aux Dames » par un petit escalier et en enjambant une petite rigole.

Intérieur de la Grotte

Au XIXe siècle après le comblement des fossés, un mur de soutènement fut construit pour stabiliser le terrain situé plus haut (place Jules de Gères).

Le site est également intéressant sur ses aspects géologiques. Les falaises de calcaire à Astéries situées le long de la Garonne présentent un litage oblique, figures de sédimentation témoignant d’un fort courant. Il suffit de longer la falaise en partant de la fontaine, les plus beaux éléments géologiques se situes après la Tour. Attention, il n’est pas possible de s’y approcher de très près, les terrains jouxtant la falaise étant privés.

Documentation

Information sur le site de la SIGE : http://sigesaqi.brgm.fr/-5-La-source-de-la-grotte-de-Charles-VII-Rions-.html

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Grotte de Charles VII à Rions (Fontaine aux Dames)

    […] de Rions conserve encore aujourd’hui un partie significative de ses fortifications. De la Grotte de Charles VII à la Porte de  Lhyan, la cité d’Entre-deux-Mers propose un ensemble de vestiges cohérent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *