Architecture > Grottes et carrières > Grotte Notre-Dame de Lourdes (La Balme de Thuy)

Grotte Notre-Dame de Lourdes (La Balme de Thuy)

La Balme de Thuy correspond à la désignation d’une grotte plus ou moins profonde dans un rocher. Cette commune est associée avant tout à la Grotte de Thuy, un abris sous roche qui accueillait au Néolithique des populations de chasseurs-cueilleurs. Depuis 1877, on y a installé un oratoire  dédié à l’Immaculée conception et à la Vierge Marie.

Description

74GrotteThuy01

La grotte naturelle a été creusée par les eaux venant de la cascade de la Morette après la fonte des neiges. Elle n’est associée à aucun miracle ni tradition locale.

Mais après que Bernadette Soubirous ait vu une représentation de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle, à Lourdes (février 1858), de nombreuses répliques de la grotte furent installées aux quatre coins de la France, comme à Pauillac en Gironde (Grotte d’Artigues). Ce fut le cas à La Balme-de-Thuy dès 1877.

Désignée depuis cette époque comme lieu de culte elle doit son aspect actuel père Pierre Chappuis qui officiera dans la commune à partir de 1906. Très habile de ses mains, il fera profiter la commune de ses talents, de ses coups de pioches et de ses compétences dans le travail du bois pour lui donner en 1934 le visage qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Seule la présence des lions devant son accès reste encore aujourd’hui mystérieuse puisqu’elle ne serait pas l’oeuvre du père Chappuis. Au fil des années, la grotte s’est couverte de nombreux ex-voto. Aujourd’hui, la grotte a perdu de son affluence d’antan mais reste encore un passage pour les randonneurs.

74GrotteThuy0374GrotteThuy02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction