Architecture > Halles et Marchés couverts > Halle du Beffroi de Revel

Halle du Beffroi de Revel

Sujets de l'article :

Au centre de Revel, se situe un Halle médiévale qui a la particularité d’être surmonté par un Beffoi. Sa construction fut décidée sur ordre de Philippe VI de Valois en 1347. Elle est l’une des plus vastes de France.

Mesurant 39 m de côté, la halle est supportée par 79 piliers de chênes. Chaque samedi matin, s’y déroule l’un des plus beaux marchés de France.

En 1347, le roi Philippe VI de Valois ordonne à Agot de Baux Chevalier de Bram, Sénéchal de Toulouse et d’Albigeois la construction d’une halle royale. La construction débute le 8 juin 1347. Autour de cet ouvrage, la cité de déploie de façon symétrique qui fut fondée en 1342.

Ce n’est qu’à partir de 1834 que la Halle est surmontée d’un Beffroi de style néo-classique. A l’origine on y retrouvait une tour à colombages et briques, incendiée en 1829. Le Beffroi permettait d’avoir une vue large des coteaux du Lauragais à la montagne noire.

Vu de la Halle depuis les arcades commerciales de la place

La Beffroi fut utilisé comme Maison Commune comprenant sa tour de guêt, une salle des Consuls et une prison. Plus tard, le garde champêtre et crieur public y était logé (jusqu’en 1965).

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction