Regions > Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Hôtel d’Angleterre (Cauterets)

Hôtel d’Angleterre (Cauterets)

Cet hôtel est le plus luxueux de la ville. Nombreux furent les célébrités qui y descendirent : Sarah Bernhardt et le peintre Edgar Degas notamment,

Description

65HotelAngleterreCauterets01

L’hôtel a été conçu par l’architecte Lucien Cottet, domicilié à Pau. Tous les plans et le dessin des statues ont été réalisés par lui même, dit-on à l’encre de Chine sur papier transparent (« Histoire de Cauterets des origines à nos jours », de René Flurin). La pierre de construction vient d’Angoulème.

C’est  l’hôtel le plus grand de la ville comprenant 300 chambres. Il comprend des salons de compagnie, un grand salon de compagnie, un ascenceur hydraulique desservant tous les étages, un jardin, un estaminet et des billards.

Sa salle à manger est prévue pour 300 convives. Il comprend également des écuries et des remises.

Sa salle à manger est classée Monument Historique depuis le 8 novembre 1988. Son évocation est Vous pouvez en avoir une idée en visitant le Musée 1900 : vous retrouverez un siècle en arrière.

65HotelAngleterreCauterets02

Historique

Edouard Alfred Meillon, ancien cuisinier du Tzar, crée en 1875 l’Hôtel d’Angleterre. Il est inauguré le 1er mai 1878.

Probablement le plus luxueux de la ville à son époque, de nombreux services étaient proposés tels que des voitures pour promenades, un service d’omnibus et de voitures à tous les trains à la gare de Pierrefitte (à sa création la Gare de Cauterets n’existait pas).
Il était un hôtel très renommé et ouvert toute l’année. Il faisait le bonheur du « Grand Monde », Sarah Bernhardt et le peintre Edgar Degas y descendirent, entre autre.

En 1917, il accueille des soldats américains, mis au repos. L’année suivante (1918), Paul Meillon assure la direction générale de l’Hôtel.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin