Journées du patrimoine 17/18 septembre 2016

 

Tags :

Thèmes : Documentation et lectures | Evènements et Manifestations

 

Le thème de l’édition 2016 nous renvoie aux fondements de la création des journées européennes du patrimoine. S’approprier l’histoire, y associer vestiges, monuments et créations reste un voeux pieux, sera encore au centre de cette édition. Malheureusement, dans certains départements trop peu de site y participeront en raison des conditions d’accueil rendues difficiles par la situation sécuritaire en France.

Notre sélection

Avant toute chose, si vous souhaitez vous rendre dans un site munissez-vous obligatoirement de votre carte d’identité et éviter de transporter tout objet pouvant être pris pour une arme. Des contrôles sont établi à l’entrée de nombreux sites.

Que faut-il aller voir ?

« Les journées du Patrimoine » est une manifestation incontournable pour les curieux et amoureux du patrimoine, de nombreux lieu habituellement fermés au public étant  ouvert à la visite. Il est intéressant de privilégier ces lieux.

Nos sites coup de coeur : Chartreuse de Valrose (Gironde, payant), Moulin de Labarthe (Gironde, gratuit), Ile Tatihou (Manche), Musée de la tapisserie de Bayeux (Calvados), Tour Saint-Jacques (Paris), Jardins Secrets de Vaulx (Savoie), Fort Louvois (Charente-Maritime), La conciergerie (Paris), Fort de Tamié (Savoie)

En savoir plus

Retrouvez de nombreux monuments décrits sur le site qui peuvent être visités pendant les journées du Patrimoine en suivant le lien suivant « Journées du Patrimoine 2016″

La liste sera mise à jour quotidiennement.

Le programme des régions

Le thème de 2016

« Le thème de cette année « Patrimoine et citoyenneté » nous renvoie aux sources même de cette manifestation créée en 1984 : celle d’une appropriation par tous d’un bien commun, d’une histoire commune. Le patrimoine et la citoyenneté sont deux notions dont la jonction raconte notre histoire, notre passé, mais dessine aussi notre présent et notre avenir. », Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication

La majorité des régions ont édité pour cette édition un programme synthétique qui peut être récupéré soit en ligne (PDF) soit directement dans les antennes locales et les offices du tourisme.

La DRAC de la région Aquitaine a décidé pour 2016 de n’éditer AUCUN programme « papier ». Elle diffuse finalement depuis le 12/09 une édition numérique (PDF). Les visiteurs devront s’en remettre soit au site en ligne de la DRAC d’Aquitaine (au 8/9 le programme n’était pas à jour et présentait encore les dates et horaires de 2015) soit aux offices de tourismes locaux.

Le programme dans les autres régions :

Parcours « Patrimoine et citoyenneté »

Parcours « Ouvertures insolites »

Parcours « Jeune public »

Parcours « Lieux de pouvoir »

European Heritage Days (english version)


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank