Regions > Bourgogne > Côte-d'Or > La statue de Vercingétorix (Mont-Auxois)

La statue de Vercingétorix (Mont-Auxois)

Sur Mont-Auxois où il est désormais établi qu’à eu lieu la bataille d’Alésia s’élève depuis 1865 la statue du chef gaulois Vercingétorix. Cette statue commémore la fin des recherches archéologiques commandées par Napoléon III.

Description

A proximité des vestiges gallo-romain et de nouveau Muséoparc d’Alésia, au sommet du Mont Auxois,  trône la statue en tôle de cuivre conue par le sculpteur Aimé Millet. Avec ses 6,6m de hauteur et un socle qui le hausse de 7m (dessiné par Viollet-le duc)

21AliseSteReine01

L’ouvre de Millet est en de nombreux point totalement fantaisiste. Si l’expression de Vercingétorix s’inspire de Napoléon III jeune, de nombreux détails dénotent de la réalité historique. Ainsi la cuirasse, les bandelettes qui entourent les braies ainsi que l’épée ne correspondent en rien à la réalité historique ni aux technologies existantes en -52 av JC. La statue s’apparente à une vision romanesque telle qu’on pouvait l’envisager entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. le portrait de Vercingétorix aurait une place de choix dans un album d’Astérix et Obelix, avec ses cheveux longs et sa moustache. Depuis cette vision a été totalement revue sur la base de texte d’origine antique.

Cette statue est le symbole d’une vérité que Napoléon III a installé autour d’Alesia et sur sa localisation.

L’accès à la statue est libre en permanence.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “La statue de Vercingétorix (Mont-Auxois)

    Où est Alésia ? : C'est En France

    (17 Oct ’16 - 22 h 00 min)

    […] la faveur des autorités politiques. Pour clôturer les recherches, Napoléon fera ériger une statue de Vercingétorix à […]

Commentaires fermés.