Installée sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, la statue représente Charlemagne accompagné de Roland et d’Olivier. Proposée en 1853, elle sera préservée des prises de guerre allemandes grâce à la renommée de Charlemagne en Allemagne
L’histoire de cette statue est intimement liée aux expositions universelles. Car après avoir été proposée en 1853 par les sculpteurs français Charles et Louis Rochet, elle sera présentée une première fois lors de l’exposition universelle de 1867 sous la forme d’une statue en plâtre. Fondue en bronze par la Fonderie Thiébaut Frères, elle est présentée une seconde fois lors de l’exposition de 1878.
Sur délibération du Conseil municipal de la ville de Paris en 1879, la sculpture est exposée sur le parvis de Notre-Dame. Elle n’y sera installée sur un socle en bois recouvert de toile qu’en 1882. Exposée provisoirement pendant seize ans, elle est finalement acquise par la Ville de Paris en 1895.
Mais loin de faire une bonne affaire, les fondeurs ne seront payés que du prix du bronze brut.
Pendant la seconde guerre mondiale, alors que de nombreuses oeuvres sont déboulonnées pour être fondues, la statue de Charlemagne est épargnée. L’empereur très populaire outre Rhin aura bénéficié de cette clémence.
L’oeuvre
La statue est une oeuvre importante de Charles et Louis Rochet mais qui fait l’impasse sur la justesse historique. Les symboles de l’empereur sont bien présents (couronne) ainsi que ceux de Roland (Durandal). Présenté sur son cheval, Charlemagne est accompagné par son plus fidèle chevalier, Roland, et Olivier son compagnon légendaire.
Mais la couronne d’Empereur (datant de l’an 800) ne cadre pas historiquement avec la présence de Roland qui est mort en 778. L’autre confusion concerne la présence du sceptre de Charles V, couronné en 1364.
2 commentaires sur “Charlemagne et ses Leudes”
Pont d’Arcole – C'est En France
(14 Fév ’20 - 16 h 38 min)[…] avec une arche unique. Depuis le pont on accède directement au parvis de Notre Dame de Paris et la statue de Charlemagne avec une vue remarquable sur ses […]
D' HALLUIN
(7 Juil ’23 - 11 h 11 min)Entre légende et réalité, il peut y avoir une marge, ce qu’ il y a, c’ est qu’ il peut y avoir convergence. Ce qui fait le charme et l’ intérêt de la vie et la Vie.