La Tour de Saint-Maubert (Château Latour)

Position : 45° 10 36" N -0° 44 42" W

 

Tags :

Thèmes : Châteaux | Gironde | Tour

 

Sur les terres de l’actuel Château Latour, se trouvait au XIVe siècle une forteresse, La Tour de Saint-Maubert. S’il ne reste plus rien aujourd’hui de ce château, l’actuelle propriété viticole s’inscrit dans cette tradition ancestrale.

Position : 45°10’35.6″N 0°44’41.7″W (POI Aquitaine)
Articles liés : Château Fort de Castillon

Présentation

Symbole du Château Latour, la Tour de Saint Maubert reste l’évocation d’une ancienne forteresse du XIVe siècle construit sur les terres de Latour. Dans les faits, il s’agit d’un pigeonnier du XVIIe siècle construit avec et sur les reste de cette forteresse.

33Latour01

 

Histoire et architecture

Histoire

L’origine de La Tour de Saint-Maubert semble se situer entre 1360 et 1370. Dans un accord conclu le 18 octobre 1331 par Pons, seigneur de Castillon, on apprend que le seigneur Gaucelme de Castillon est autorisé à bâtir une forteresse à Saint-Maubert.

Point stratégique sur l’estuaire, le Château La Tour en Saint-Maubert entre dans l’histoire en 1378 au cours de la guerre de Cent Ans. le site est alors tenu par des soldats bretons pour le compte du Roi de France. Le château est assiégé pendant trois jours et tombe face à l’armée anglo-gasconne qui prend possession des lieux. Il est restitué à la France après la bataille de Castillon, le 17 juillet 1453.

Pour autant il subsiste encore beaucoup de mystère sur ce château puisqu’il n’en est fait nullement mention sur les plus vieux plans du domaine du Château Latour datant de 1759. On estime qu’il devait se situer à 300m environ de l’estuaire.

Entre 1620 et 1630, un colombier (l’actuelle tour) est construit avec les restes du château.

Architecture

L’actuelle tour présente sur le domaine de Château Latour ne correspond en rien à cette construction. Il est établi que la tour de Saint-Maubert était carrée probablement sur deux étages conformément aux constructions de l’époque.

L’actuelle tour n’est en réalité qu’un colombier qui date du XVIIe siècle.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 2 réponses

  1. [...] Article lié : Tour de Saint-Maubert (Château Latour) [...]

  2. [...] : 45°11’34.7″N 0°46’25.1″W (POI Aquitaine) A proximité : Tour de Saint-Maubert, Chateau du [...]

pagerank