Situé non loin du Préhisto’Site du CAIRN, le lavoir de la Courolle est un ouvrage datant du XIXe siècle qui mérite le détour avec son architecture particulière et les légendes qui lui sont attribuées. Accessible depuis un chemin, il se situe le long d’une piste Vélo vendée à l’écart du village de Saint-Hilaire-la-Forêt.
Saint-Hilaire-la-Forêt est connue pour ses vestiges mégalithiques. Cette commune cache aussi des richesses du patrimoine rural français. Le lavoir de la Courolle est un ouvrage datant du XIXe siècle qui est associé à une fontaine miraculeuse qui l’alimente.
Composé d’un bassin circulaire, il se compose également d’un déversoir et d’un puits. Une fontaine sacrée l’alimente. Une galerie couverte fermée à l’opposé du bassin (au nord), permettait de protéger les lavandières. La couverture en tuile actuelle est récente et date de la restauration du lavoir.
Pendant les sécheresses, des processions de la population se rendaient jusqu’à la fontaine pour implorer la vierge. Ces invocations avaient pour but de faire pleuvoir.
Comment s’y rendre
Pour y accéder vous pouvez vous stationner sur le parking du Prehisto’Site et ensuite emprunter le chemin qui se trouve en face. Il reste aussi possible de s’y rendre directement, une zone de stationnement étant prévue.
Le site propose également une aire de pique-nique.