Si la Bretagne est réputée pour ses construction mégalithiques, la Vendée est également l’un des départements de France qui en compte le plus. 80% des vestiges visibles se situent dans le talmondais entre Talmont-Saint-Hilaire et Angles, particulièrement autour de la commune du Bernard. Près de 100 sites sont référencés sur tout le département.
On retrouve une distribution assez équitable en sites datant du néolithique sur l’ensemble du département de la Vendée. Malheureusement, souvent restaurés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles, ils témoignent d’une façon peu fidèle la nature de ces ouvrages tels qu’ils se composaient.
Prehisto’site du CAIRN
Le Préhisto’site du Cairn à Saint Hilaire la Forêt et dans une moindre mesure l’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne offrent des espaces muséographiques vivants permettant d’aller à la rencontre des pratiques et coutumes des hommes du Néolithique. Préhisto’site propose de nombreuses animations de taille de pierre, de levage de menhir, de projection (lancer) et de production de feu. On y retrouve aussi une reconstuction d’une habitation typique en bois, torchis et roseaux. On y trouve des informations pour aller à la découverte de ses vestiges du néolithique.
Les mégalithes se retrouvent souvent en plein champ et dans la nature. Le plus haut menhir de Vendée (et l’un des plus hauts de France) se trouve cependant dans le parc de la Mairie d’Avrillé. Le menhir du Camp de César s’élève à 7m au dessus du sol (8m70 avec la partie sous terre)
Sur l’île d’Yeu, on retrouve également plusieurs sites qui sont bien préservés et accessible le long des chemins de randonnées qui parcours l’île.
Les plus beaux vestiges
- Avrillé : menhir du Camp de César ou » roi des menhirs « , alignements du bois de Fourgon (parc du Château des Aventuriers)
- Saint-Hilaire-la-Forêt : Dolmen de la Sulette, Dolmen de Frébouchère, cairn du Pey-de-Fontaine.
- Saint-Vincent-sur-Jard : Dolmen du Grand Bouillac
- Le Bernard : dolmen de la Cour du Breuil
- Nieul sur l’Autise : Champ Durant
- ensemble mégalithique des Cous à Bazoges en Pareds
- La Guignardière : alignements du Bois Fourgon
- Longeville-sur-Mer : Menhir du Russelet
- Bretignoles-sur-Mer : Dolmen de Pierre Levée de Soubise
- Olonne-sur-Mer : Menhirs de Pierre-Levée
- Ile d’Yeu : Dolmen des petits fradets, Dolmen de la Planche de Puare, la Pierre de la Roche au Pras
Situés pour partie le long des itinéraires cyclables « Vendée vélo » ils permettent de faire de belles balades printanières ou estivales.
3 commentaires sur “Les mégalithes de Vendée”
Lavoir de la Courolle et sa fontaine miraculeuse – C'est En France
(7 Août ’19 - 9 h 29 min)[…] non loin du Préhisto’Site du CAIRN, le lavoir de la Courolle est un ouvrage datant du XIXe siècle qui mérite le détour avec son […]
Dolmen de Pière Levée de Soubise – C'est En France
(1 Août ’20 - 0 h 40 min)[…] sur la commune de Brétignolles-sur-Mer, ce dolmen fait partie des rares vestiges megalithiques de Vendée ayant subsisté au nord des Sables d’Olonne. Surnommé « pierre du […]
Dolmen de la planche à Puare – C'est En France
(26 Sep ’22 - 19 h 04 min)[…] Ce dolmen est l’un des trois sites mégalithiques encore visibles sur l’île d’Yeu. Il fait partie des plus beau sites mégalithiques de Vendée. […]