Rubriques > Au coeur des régions > Les mégalithes de Vendée

Les mégalithes de Vendée

Sujets de l'article : dolmen

Si la Bretagne est réputée pour ses construction mégalithiques, la Vendée est également l’un des départements de France qui en compte le plus. 80% des vestiges visibles se situent dans le talmondais entre Talmont-Saint-Hilaire et Angles, particulièrement autour de la commune du Bernard. Près de 100 sites sont référencés sur tout le département.

Dolmen de la Frébouchère

On retrouve une distribution assez équitable en sites datant du néolithique sur l’ensemble du département de la Vendée. Malheureusement, souvent restaurés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècles, ils témoignent d’une façon peu fidèle la nature de ces ouvrages tels qu’ils se composaient.

Prehisto’site du CAIRN

Le Préhisto’site du Cairn à Saint Hilaire la Forêt et dans une moindre mesure l’Historial de la Vendée aux Lucs sur Boulogne offrent des espaces muséographiques vivants permettant d’aller à la rencontre des pratiques et coutumes des hommes du Néolithique. Préhisto’site propose de nombreuses animations de taille de pierre, de levage de menhir, de projection (lancer) et de production de feu. On y retrouve aussi une reconstuction d’une habitation typique en bois, torchis et roseaux. On y trouve des informations pour aller à la découverte de ses vestiges du néolithique.

Les mégalithes se retrouvent souvent en plein champ et dans la nature. Le plus haut menhir de Vendée (et l’un des plus hauts de France) se trouve cependant dans le parc de la Mairie d’Avrillé. Le menhir du Camp de César s’élève à 7m au dessus du sol (8m70 avec la partie sous terre)

Les plus beaux vestiges

  • Avrillé : menhir du Camp de César ou   » roi des menhirs « , alignements du bois de Fourgon (parc du Château des Aventuriers)
  • Saint-Hilaire-la-Forêt : Dolmens de la Sulette, Dolmen de Frébouchère, cairn du Pey-de-Fontaine.
  • Saint-Vincent-sur-Jard : Dolmen du Grand Bouillac
  • Le Bernard : dolmen de la Cour du Breuil
  • Nieul sur l’Autise : Champ Durant
  • ensemble mégalithique des Cous à Bazoges en Pareds
  • La Guignardière : alignements du Bois Fourgon
  • Longeville-sur-Mer : Menhir du Russelet

Situés pour partie le long des itinéraires cyclables « Vendée vélo » ils permettent de faire de belles balades printanières ou estivales.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Les mégalithes de Vendée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.