Architecture > Fortifications > Maison et Porte de la Cadène (Saint-Emilion)

Maison et Porte de la Cadène (Saint-Emilion)

Sujets de l'article : Saint-Emilion

Même si cette porte n’a rien de spectaculaire, elle forme un arc qui surplombe la rue de la Cadène, voie particulièrement escarpée. Elle tiendrait son nom à une chaine qui aurait été tendue pour séparer la partie haute et la partie basse de la cité.

Description

33SaintEmilion03

La construction de cette porte est là aussi assez incertaine mais elle remonterait au plus tard au XVIIIe siècle. Cette porte est surtout un point de passage pour admirer de belles maisons des XIVe et XVe siècle.

Ainsi qu’en on descend la rue, sur votre droite vous trouverez une maison avec des fenêtres à meneaux datant du XIVe siècle. Remarquez les colonnettes moulurées. En face on retrouve une au maison de style roman du XIVe siècle adossée à une tour sur laquelle la porte s’appuie.

Juste avant la porte une maison à pan de bois présente encole de entourages de bois sculptés d’une porte condamnée. Elle date du XVe siècle.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Maison et Porte de la Cadène (Saint-Emilion)

    Saint-Emilion : C'est En France

    (5 Jan ’16 - 0 h 14 min)

    […] du Roy (1237) l’ancien Doyenné le palais des Archevêques Eglise Saint-Martin de Mazerat Porte de la Cadène Porte Brunet et les remparts Palais Cardinal (XIIe siècle) […]

Commentaires fermés.