Regions > Haute-Normandie > Eure > Moulin d’Andé

Moulin d’Andé

Construit au XIIe siècle sur les bords de la Seine, le moulin d’Andé aurait été construit en vue d’approvisionner en grain le Château Gaillard. Il passera de main en main jusqu’à aboutir dans le patrimoine de Suzanne Lipinska en 1949, qui la recevra de son père à son mariage.

historique

Historique

Le Moulin a été construit en 1195 pour alimenter le Château Gaillard en farine.

L’installation de Suzanne Lipinska en 1957 au Moulin créé un véritable tournant pour ce lieu. Il devient un espace voué à la création artistique, concrétisé en 1962 par la création de l’Association Culturelle du Moulin d’Andé. de nombreux écrivains et intellectuels fréquentent le moulin. Richard Wright et Eugène Ionesco, entre autres, le fréquenteront avec assiduité.

Les cinéastes de la nouvelles vagues en font leur écrin pour y rédiger et scénario et y tourner des scènes de leurs films. François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau et Robert Enrico furent de ceux là. Y seront tournés « Jules et Jim » et « Le Combat dans l’île ».

Dans le dernier quart du XXe siècle, de nombreix concerts et  master classes de musique classique y sont organisés. EN 1998, s’y crée le Céci, un centre international consacré aux écritures cinématographiques.

architecture

Architecture

Ce moulin est l’un des rares moulins « pendant » (la roue est suspendue sous le moulin) qui a conservé intacte tout son mécanisme. Il est construit en pans de bois et supporté par deux murs de pierres de taille.

Si le Moulin a été profondément restauré et agrandi, la majorité des dépendances nous sont parvenues : l’étable, l’écurie et la remise ont trouvé une autre destination.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin