Hotel de Marle

Position : 48° 51 29" N 2° 21 44" E

 

Thèmes : Hotel particulier | Paris --- Pages de l'article: 1 2 3

 

Situé dans le quartier du Marais, cet hôtel particulier date du XVIe siècle même s’il a été profondément remanié au XVIIIe siècle. Il accueille aujourd’hui le Centre Culturel suédois et la collection de l’Institut Tessin.

GPS : POI Paris : 48°51’29.3″N 2°21’44.0″E

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Historique

Le premier Hotel de Marle est construit en 1560. Il change de main en 1572 et est acheté par un conseiller du Parlement de Paris. Le bâtiment évolue au fil des siècles mais en 1779 il est profondément modifié. Le rez-de-chaussée est réaménagé et un escalier d’honneur est ajouté. L’ensemble est décoré dans un style Louis XVI.

Entre 1816 et 1965 année du rachat de l’hôtel par l’Etat suédois, l’hôtel passe de mains en main. Il devient tour à tour  maison d’éducation, immeuble d’habitation collectif, atelier de tapissier, une fabrique d’enveloppes, … Le peintre Léonor Fini et l’écrivain André Pieyre de Mandiarguesy habiteront. L’ancien jardin sera recouvert du hangar d’un garage.

L’état suédois s’engage dans la restauration avec un programme bien défini. L’hôtel particulier recevra l’Institut Tessin, le Centre culturel suédois, des logements pour le directeur et des personnalités de passage. Les travaux sont réalisés à partir de février 1967.

Architecture

Pendant la phase de restauration ont été mis au jour  des plafonds peints à la française, des traces de fresques et un comble demi-circulaire dit « à la Philibert Delorme ». Les arcs des deux petits pavillons ont également été rétablis et les allèges avec balustres en pierre ont également été restaurées.

Un travail de reconstruction a été entrepris pour replacer les croisées sur les ouvertures qui avaient disparues

La charpente de Philibert Delorme a été totalement refaite à l’identique à la différence près de quelques ouvertures supplémentaires.

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pages: 1 2 3


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank