Architecture > Infrastructures maritimes et fluviales > Murs en Pierre de lest de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Murs en Pierre de lest de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Sujets de l'article :

L’histoire des ports de commerce se traduit souvent par des petites curiosités comme les murs en pierre de lest que l’on trouve rue de la Garance à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ils témoignent d’une époque où le commerce était florissant.

Le « Circuit de la Sardine » est un parcours très intéressant qui permet aux visiteurs de découvrir le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, son histoire et ses curiosités, et notamment des murs qui ont été élevés à l’aide de pierre de lest déchargé des bateaux qui venaient embarquer des marchandises au port de Saint-Gilles.

Constitués de pierres de différentes origines, ces murs retracent les routes maritimes dont le port de Saint-Gilles était une étape. Le commerce était l’activité principale du port au XVIe. On y débarque du vin, des céréales, du bois et des épices (dont du sel pour les ateliers de salaison) en échange de métaux (fer et étain), de cuir et de tissus.

Une fois les marchandises débarquées, les bateaux ne pouvaient pas repartir à vide et devaient embarquer du lest, constitué à l’aide de pierres de calibre moyen pour 10% de la masse du bateau.

Le Circuit de la Sardine

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.