Regions > Pays-de-Loire > Vendée > Ile d'Yeu > Ancien sémaphore de la Pointe du But

Ancien sémaphore de la Pointe du But

Sujets de l'article : ile d'Yeu , sémaphore

Désormais situé au lieu dit Les Justices, le seul sémaphore de Vendée était située jusqu’à la seconde guerre mondiale à la pointe du But. Il n’en subsiste aujourd’hui que des ruines.

Postes de guet de l’Ile d’Yeu

En 1794, le Comité de Salut Public décide la création de postes de guet le long des côtes françaises, souvent occupés par des douaniers. Sur l’ïle d’Yeu le cocher de l’église de Saint Sauveur réhaussé en 1774 est utilisé comme poste de guet.

Ce n’est qu’en 1806 qu’un nouveau plan de surveillance est approuvé et va transformer cette surveillance côtière en celle que nous connaissons aujourd’hui avec les sémaphores de la Marine Nationale. En 1861, débute la construction du sémaphore de la Pointe du But. Il sera terminé en 1863. Il comprend une tour hexagonale haute de 4m20 surmonté d’un mat de signaux haut de 18m. Il est relié au continent par un télégraphe à cadran, utilisant un cable sous-marin. A côté on retrouve au bâtiment d’habitation pour le personnel.

Détruit en 1944

La fin du sémaphore est probablement plus documentée que sa construction. Lorsque les allemands prennent place sur l’île d’Yeu, il investissement les points les plus stratégiques et en particulier la pointe du but et ses infrastructures françaises.

Le Grand Phare rentre dans le périmètre du Mur de l’Atlantique avec de nouvelles capacités de radiodétection et de guidage. A la pointe du but, une batterie s’installe aujourd’hui du sémaphore et ce dernier est occupé par les forces allemandes. Au moment de la débacle, le sémaphore et le phare seront dynamités ( août 1944).

Le sémaphore aujourd’hui

Dans la lecture du site entre les visiteurs qui confondent la corne de brume avec une chapelle et les vestiges de l’ancien sémaphone en une ancienne église, les vestiges de la pointe du But sont souvent mal interprétés. Les vestiges de l’ancienne cuve de récupération de l’eau de pluie est aussi confondue avec une cuve à canon allemande, il était nécessaire que ce passé soit rappelé par un panneau d’information, un peu caché.

Vue aérienne sur le panneau d’information du site

Si Le commune de l’ile d’Yeu a des projets de valorisation de la pointe, il manque surtout un fléchage pour aider le visiteur à parcourir le site.

Galerie de photographies

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Ancien sémaphore de la Pointe du But

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.