Regions > Bretagne > Côtes-d'Armor > Oratoire de Saint-Guirec

Oratoire de Saint-Guirec

Cet oratoire est né de la légende qui affirme que Saint-Guirec serait arrivé sur terre à cet emplacement. Mais les fouilles ont déterminé qu’il s’agissait d’un lieu de culte pré-chrétien. Il se situe sur la commune de Ploumanac’h située à 3 km de Perros-Guirec.

22OratoireSaintGuirec01

Histoire

L’oratoire de Saint-Guirec a été érigé au XIe siècle sur la plage de Saint-Guirec, là où la tradition fixe l’arrivée du saint.

Au XIVe siècle, une statue en bois est mise en place.

En 1904, la statue en bois est remplacée par une statue de pierre. La statue originale est désormais installé dans la chapelle Saint-Guirec à proximité.

 

Légende et traditions

Une coutume ancestrale raconte que les jeunes filles qui souhaitaient se marier venaient piquer une épingle dans le nez de la statue en bois.

Construction

Cet oratoire est construire sur une plateforme rocheuse et un sous bassement d’origine gauloise. On voit encore au niveau de l’escalier d’accès une stèle gauloise qui était probablement un lieu de culte pré-chrétien. Il protège une statue de Saint-Guirec. La statue d’origine a été dégradée dans le temps à force de voir des touristes vouloir perpétuer la tradition de l’épingle et les attaques du temps. Aujourd’hui une statue en granite l’a remplacée. Elle a été réalisée en 1904 par l’atelier Hernot, à Lannion.

Comment s’y rendre ?

L’oratoire est accessible uniquement à marée basse. Il permet d’effectuer une petite balade très sympathique. protège une statue du saint.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin