Architecture > Châteaux et Palais > Palais de l’Isle

Palais de l’Isle

Sujets de l'article : Annecy

Cette ancienne maison forte et point de péage sur le Thiou est l’un des monuments emblématique d’Annecy. Remaniée à plusieurs reprises, ce bâtiment date initialement du XIIe siècle. Il est aujourd’hui classé monument historique. Le Palais de l’Isle fait face à l’Eglise Saint-François-de-Sales.

Présentation

Utilisé aussi comme  prison, le Palais de l’Isle est aujourd’hui un espace d’exposition de l’Agglomération d’Annecy. Y sont présentées des expositions autour du patrimoine et de l’architecture. En marge des salles d’exposition, on peut y visiter les anciennes salles d’audience, la chapelle et les anciennes cellules et cachots des prisonniers.

74PalaisDeLIsle04

Histoire

Les seigneurs de l’Ile sont maîtres du Palais dès sa construction et jusqu’au XIIIe siècle. Il abrite au début du XIVe siècle les prisons comtales. La famille de Monthouz s’est vue confier ces terres pour être tenues en fief par les comtes de Genève vers 1219. En 1325, Jean de Monthouz en est le seigneur et tient pour le comte la prison.

En 1355, le Palais perd son rôle de prison et devient un atelier monétaire, fonction qu’il garde jusqu’en 1392. Louis de Savoir qui a obtenu le Genevois en apanage (concession d’un fief à un cadet) rachète l’inféodation et le confie à son épouse Hélène de Luxembourg. Les Luxembourg en font un véritable palais princier et le garderont dans la famille jusqu’au XVIe siècle.

 

Les ducs de Genevois-Nemours reprennent la main sur le fief et y font rétablir son rôle de prison. Le palais abrite aussi le palais de justice,  le Conseil présidial du Genevois et la cour des comptes.

Le Palais de l’Isle reste une prison jusqu’à la Révolution française. Dès lors, son rôle va varier au cours du temps devenant tantôt une caserne, un entropôt et même un asile pour des personnes agées (1860 à 1880). Il terminera le XIXe siècle en temps que caserne.

Son classement en 1896 le sauve d’une destruction programmée en raison de son coût d’entretien jugé trop élevé. Il sera définitivement classé monument historique en 1900.

Pendant la seconde guerre mondiale, le Palais reprend son rôle de prison.  Aujourd’hui, il a été transformé en lieu de mémoire du patrimoine et abrite le CIAP (Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine) qui y présente de nombreuses expositions.

Architecture et photographies

Architecture

Son architecture est visible d ‘un coup d’oeil lorsqu’on pénètre depuis la lac dans Annecy. Son enceinte épouse le tracé de l’île sur laquelle il est implanté et son enceinte forme un fuseau qui longe les canaux.

Le tour-logis est la partie la plus ancienne et date d’une période qui s’étend du XIIe au début du XIIIe siècle. La date de sa construction n’est pas connue avec certitude. L’ensemble mesure environ 12m de côté. Elle comprend un rez-de-chaussée et trois étages. On pourra remarquer au rez-de-chaussée les quatre pièces voûtées en plein-cintre. On prenant l’escalier on accède au premier étage et à la salle d’audience.

L’enceinte du donjon existait déjà à l’époque de sa construction mais a été remaniée au XIVe siècle tout comme les autres dépendances. Un escalier à vis fut construit ensuite au XVe siècle. Les cachots se trouve dans les parties du Palais qui longent le Thiou. Au nord on trouvaient les locaux occupés par les avocats, dit les « banches ».

Photographies

74PalaisDeLIsle01 74PalaisDeLIsle0374PalaisDeLIsle02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Palais de l’Isle

    Canaux d’Annecy : C'est En France

    (22 Juil ’15 - 0 h 05 min)

    […] « Port » est le cours naturel du Thiou qui serpente dans la vieille ville et longe de Palais de l’Isle. Si aujourdhui cette portion n’est pas ouverte à la navigation, elle accueillait des barques […]

    […] église de style baroque se situe en face du Palais de l’Isle dans le centre historique d’Annecy. Dite « église des Italiens », elle […]

    Lac d’Annecy : C'est En France

    (28 Sep ’16 - 16 h 34 min)

    […] Formé il y a 18 000 ans à l’époque de la fonte des grands glaciers alpins, il est aujourd’hui alimenté par six cours d’eau ( l’Ire, l’Eau morte, le Laudon, la Bornette, le Biolon) et la source sous-lacustre, le Biolon. Cette dernière jaillit à 82m de profondeur. L’eau déverse son trop-plein d’eau dans le Thiou, alimente les Canaux d’Annecy et passe devant le Palais de l’Isle. […]

Commentaires fermés.