Architecture > Monuments religieux > Eglises > Eglise Saint-François-de-Sales (Annecy)

Eglise Saint-François-de-Sales (Annecy)

Sujets de l'article : Annecy

Cette église de style baroque se situe en face du Palais de l’Isle dans le centre historique d’Annecy. Dite « église des Italiens », elle a abrité les tombeaux de François de Sales et Jeanne de Chantal.

Description

L’église est construite en 1614. Elle est l’église du rpemier monastère de la Visitation dit « de la Sainte Source ».

 

74AnnecyEgliseStFrancois01

Au centre des fastes lors de la béatification de Jeanne de Chantal et de François de Sales, elle en abritera les tombeaux de Jeanne de Chantal et de François de Sales. Ils seront transférés ensuite à la Basilique de la Visitation.

Devenue un lieu de pélerinage pour les princes d’Europe, elle comporte une grande dotation artistique.

Sous la Révolution française, l’église est transformée en manufacture. Partiellement démolie, elle est rachetée à la fin du XIXe siècle puis réouverte au culte  en 1923. Elle est rachetée par la ville d’Annecy en 1968. Aujourd’hui les locaux qui jouxtent l’église reçoivent le  » Mémorial Saint-François-de-Sales » qui retrace son oeuvre.

L’église est restaurée en 2003.

Jeanne-Françoise Frémyot de Rabutin, baronne de Chantal  dite Jeanne de Chantal

Née le à Dijon, Jeanne de Chantal est la fondatrice de l’Ordre de la Visitation de Sainte-Marie avec saint François de Sales. Mariée en 1592 à Christophe de Rabutin, baron de Chantal, elle Elle fait vœu de ne point se marier, et se consacra tout entière à des œuvres de charité après le décès de son époux en 1601 suite à un accident de chasse.

En 1604, elle rencontre  François de Sales, évêque de Genève en résidence à Annecy, venu à Dijon pour prêcher le carême. En 1610, elle retrouve François de Sales dans son diocèse et y fonde  une nouvelle congrégation, l’Ordre de la Visitation. Elle fonda le premier couvent  à Annecy.

Décédée  le à Moulins, Elle a été canonisée  le .

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction