Architecture > Ponts > Ponts suspendus > Passerelle d’Holzarté

Passerelle d’Holzarté

Accessible au terme d’une randonnée d’une heure environ, la passerelle d’Holzarté permet de traverser le canyon d’Olhadubi. C’est un pont de singe permettant à trois personnes de traverser de front. Le panorama est saisissant. Et avec une hauteur de 140 mètres, il ne faut pas avoir le vertige pour la traverser tant on a l’impression de marcher dans le vide.

Localisation: 43°01’104 N 0°55’678 O

Histoire

La passerelle est un ouvrage technique qui date de 1920. Elle fut construite par des ouvriers italiens qui étaient employés dans les ateliers de l’aciérie Lombardi Morello de Tardets. Elle permettait aux bucherons de passer sur l’autre rive et de rejoindre rapidement les chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes.

64Holzarte01

En 2005, suite à d’importants travaux, on a envisager de rentre sa visite payante. Une convention avec le Conseil Général a finalement permis de conserver ce passage totalement gratuit mais ceci pour cinq ans (jusqu’en 2010).

La Commission syndicale de Soule avait ainsi indiqué dans Sud-Ouest : « Nous étions tenus de faire d’importants travaux de mise en sécurité, et pour les financer, nous n’avions a priori pas d’autres solutions que le péage. Mais en discutant avec nos partenaires, nous avons vite vu qu’il serait préférable de ne pas faire payer. Nous mettons le site à sa disposition pour cinq ans. Il prend tous les travaux de sécurité à sa charge et il nous dédommage pour la mission d’animation, de surveillance et de visites hebdomadaires qui nous incombera », indiquait Pepela Mirande. « La commission syndicale n’aura plus la responsabilité du site et elle recevra 12 000 euros par an pour sa mission de contrôle »

La randonnée

Le début de la randonnée s’effectue depuis l’auberge de Logibar. Pour y accéder il faut prendre la D26, l’auberge se trouvant à 14km de Tardets. La randonnée se situe sur le GR 10. Elle est d’une durée d’environ 2 heures.

64Holzarte02

Il faut remonter le torrent près de l’auberge pendant une vingtaine de minutes sur un sentier relativement facile d’une déclivité moyenne. Au bout d’une heure vous parviendrez à la passerelle. Si vous décidez de poursuivre, la boucle complète est de 4 heures.

  • Références: Carte IGN n° 1446 ET, Tardets, au 1/25 000
  • Informations : 05 59 28 51 28
Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin