Petit Mousse (Bordeaux)

Position : 44° 50 56" N -0° 34 39" W

 

Thèmes : Bateaux | Bordeaux

 

Le petit mousse est un symbole emblématique du Jardin Public de Bordeaux. Ce petit bâteau dans le style des pinasses arcachonaises navigue sur la rivière du parc depuis la fin du XIXe siècle. Malheureusement pour ses défenseurs il tirera sa révérence en 2007.

Présentation

Le petit mousse était le point incontournable du Jardin Public, la petite promenade du dimanche sur l’eau calme du Parc Public que les enfants ne voulaient sous aucun prétexte se faire supprimer.

Petit Mousse en août 2007

 

Situation géographique

Histoire

Créé à la fin du XVIIIe siècle, le jardin public se dote d’un bâteau promenade en 1884. Construit dans le style de la « pinasse » du bassin d’Arcachon il va circuler sur le petit plan d’eau, ou « rivière » du jardin public. Ce n’est que dans un second temps qu’il sera baptisé « petit mousse ». Pour quelques « sous », il vous emmène dans une promenade calme et bucolique d’un quart d’heure environ et de … 350m.

Le bâteau va évoluer au fil des ans, se dotant tour à tour d’un arrière dans la style des gondoles et d’une figure de proue en forme d’oiseau. En 1941, il est équipé d’un moteur électrique et se dote d’un toit.

Mais à l’heure, où la sécurité prime sur tout le reste, le petit mousse ne peut plus assurer en toute sécurité les petites balades sur la rivière. Il est déposé sur les pelouses du jardin public pendant l’hiver 2007 puis regagnera les ateliers municipaux dont il ne reviendra jamais.

Face à la disparition de ce monument bordelais, certes modeste, mais très apprécié des voix se sont élevées pour lui redonner son lustre d’antan. L’association Va Petit Mousse sera même créé pour collecter des fonds pour le reconstruire. En 2010, est publié le livre Va, Petit Mousse … de Michel Suffran, Yves Simone et Kevin Desmond aux éditions Les Dossiers d’Aquitaine.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank