Regions > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon > Place de la Basoche (Lyon)

Place de la Basoche (Lyon)

Sujets de l'article : Lyon , Vieux Lyon

Au coeur du vieux Lyon, la place de la Basoche est un peu atypique. Née d’une série de démolitions, cette petite place dévoile un escalier à vis exceptionnel et une vue sur la maison des avocats.

Présentation

En 1968, la démolition de l’immeuble du numéro 6 de la rue de la Bombarde en raison de son insalubrité, a permis de mettre en évidence un trésor architectural. Toutefois, il faudra attendre 2007 pour la voir ouvrir au public. C’est désormais un square agréable et calme au coeur du vieux Lyon.

Recouverte de terre battue, cette place reçoit quatre bancs pour y goûter au calme. Initialement l’îlot détruit comprenait de nombreux puits de lumières qui permettait d’un aérer l’architecture. Un escalier en ogive permettait d’accéder aux étages.

69LyonBasoche02

Aujourd’hui la place laisse apparaitre une partie de la Maison des avocats et une vue privilégiée sur le n°8 de la rue de la Bombarde. L’aménagement de la place a favorisé l’extension du Musée de la miniature.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Place de la Basoche (Lyon)

    Maison des Avocats (Lyon) : C'est En France

    (4 Mai ’15 - 22 h 19 min)

    […] l’un des lieux emblématique du Lyon du XIVe siècle. Se situe à proximité de la nouvelle Place de la Basoche, ce bâtiment abritait l’auberge de la […]

Commentaires fermés.