Place Sathonay (Lyon)

Position : 45° 46 9" N 4° 49 49" E

 

Tags :

Thèmes : Lyon | Places et rues --- Pages de l'article: 1 2

 

La place Sathonay est une place carrée située dans le 1er arrondissement de Lyon. Située au pied des pentes la Croix Rousse, elle s’ouvre vers l’amphithéâtre par un escalier magistral. Dans l’alignement se situe le  monument dédié au sergent Blandan.

GPS – POI Lyon45°46’08.8″N 4°49’49.3″E

69lyonSathonay01
Au carrefour de sept rues et de deux passages, elles est relativement calme ne déservant aucune grande artère de Lyon.
Dédiée à Nicolas de Sathonay, maire de Lyon de 1805 à 1812, cette place dégage aujourd’hui une tranquillité qui fait le bonheur du chaland.

Histoire

Il est fait mention pour la première fois de cette place, appelée « Déserte » à cette époque, dans le Tractatus de bellis induciis paru en 1268. On peut y lire que les Lyonnais s’étaient retournés comme l’autorité ecclésiastiques et avaient fait construire sur la place des fortifications. En 1296, la parcelle change de main. Blanche de Châlon qui en est désormais propriétaire fonde en 1304 avec les religieuses de la Déserte, un couvent à l’endroit même où se trouve actuellement la place Sathonay. Confisquée après la révolution, ses bâtiment furent détruits pour construire la place entre 1814 et 1817. A cette époque la Mairie occupait ce qui est aujourd’hui le jardin des plantes. En 1901, la statue Blandan (mort en 1842 en Algérie) est installée sur la place.

Architecture

Les maisons qui sont construites dans la symétrie des escaliers de la montée de l’amphithéâtre datent du XVIIIe siècle. Mais dans l’ensemble, les édifice qui entourent la place sont du XIXe siècle. Au n°3 un passage permet de trabouler vers la Place Rey
Au nord de la place ont retrouve deux maisons jumelles mansardées.

L’escalier de l’amphithéâtre est entouré de deux lions qui déversent de l’eau dans des vasques en marbre rose.  Ces lions sont les répliques de ceux qui ornent la Fontaine Acqua Felice située à Rome, place Saint Bernard.

A l’ouest, on retrouve une petite vierge dans une niche.

Mais ce qui frappe c’est la carré dans lequel on retrouve quotidiennement des boulistes qui jouent à l’ombre des marronniers.

Enfin, datant du début du XXe siècle,  on retrouve la statue du sergent Blandan. Son piédestal date du 22 avril 1900. Certains affirment qu’il date de bien avant ayant reçu la statue de Jacquard.
La statue d’origine du Sergent Blandan a été pilée par dans la seconde guerre mondiale et fut remplacée après la guerre par uen statue en pierre.

A proximité

Amphithéatre des Trois Gaules

Autres informations

Pages: 1 2


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank