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Pont de l’île de Noirmoutier

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Mis en service en 1971, le pont de l’île de Noirmoutier relie le continent à Fromentine à la Fosse remplaçant un service de navettes maritimes. Cet ouvrage a une caractéristique étonnante d’être aussi haut au dessus qu’en dessous le sol.

Jusqu’en 1971, pour relier l’île de Noirmoutier à Barbâtre (lieu dit La Fosse), il fallait utiliser un service de navettes maritimes depuis Fromentine ou utiliser le passage du Gois, une chaussée découverte par la mer quelques heures par jour.

La construction

Le détroit de Fromentine large de 400m environ au niveau du passage du pont a été choisi pour la construction de ce pont dont la première pierre a été posée le 12 mai 1969. Deux ans plus tard, e 7 juillet 1971 il était ouvert au trafic. A son ouverture, un péage permettait d’en effectuer la traversée. En 1977 des manifestations avec blocage du pont eurent lieu pour protester contre l’augmentation du tarif de passage.

Le pont eut un effet pervers, celui d’augmenter le trafic au passage du Gois avec pour conséquence l’augmentation sensible du nombre d’accident. Pour beaucoup la suppression du peage du pont le 1er juillet 1994 aurait été la conséquence de cet accidentologie. Mais pas seulement puisque la hausse du trafic sur le passage eut aussi pour conséquence de dégrader fortement cette chaussée submersible.

Structure

Le pont est composé d’une chaussée principale à double sens, d’un cheminement piéton (fermé pour travaux en 2022) et d’une chaussée double en site propre pour les cyclistes.

Caractéristiques :

  • Longueur totale : 583 m
  • Portée centrale principale : 88 m
  • Largeur du tablier : 13,50 m
  • Hauteur sous tablier principal: 24,00 m
  • Viaduc d’accès côté continent : 4 travées continues de 55 m de portée
  • Viaduc principal : 3 travées continues 55 – 88 – 55 m
  • Viaduc d’accès côté île : 3 travées continues de 55 m de portée

Après une expertise du pont en 2016, des travaux furent jugés nécessaires et depuis 2017, une rénovation des piles est en cours (chantier toujours actif à l’été 2022).

Auteur de l’article : La rédaction

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