Architecture > Chemin de Fer > Pont ferroviaire de Cubzac

Pont ferroviaire de Cubzac

Construit pas les Etablissements Eiffel, le pont ferroviaire situé sur la commune de Cubzac-les-Ponts permet de franchir la Dordogne. Il est mis en service en 1886

description

33CubzacLesPontsPasserelle02

Le pont est commandé par la Compagnie des Chemins de Fer de l’état pour la ligne Chartres-Bordeaux. Le pont est conçu et réalisé par Lebrun, Dayde et Pile.

Constitués de poutres en treillis, ce pont a une longueur totale de 2178m pour une largeur centrale de. Il se décompose d’un ouvrage principal à tablier métallique composé de huis travées. Les travées aux extrémités font 60m de long et les centrales 73,6m. Elles repose sur sept piles dont deux reposant sur les berges de la Dordogne. Les portions reposant sur les rives sont réalisées en ouvrage de pierre.

Les travaux se sont déroulés entre 1885 et 1886 par les établissements Eiffel. Le pont sera mis en service 11 juillet 1886. A cette époque il est utilisé pour la ligne qui relie Cavignac à Ambarès-et-Lagrave.

Positions allemandes pendant la seconde guerre mondiale

Ce pont est pendant la seconde guerre mondiale d’un intérêt stratégique. Il est protégé du côté de Saint-Vincent-de-Paul par une petite garnison et plusieurs ouvrages. Du côté de Cubzac-les-Ponts, on retrouve une quinzaine d’ouvrage dont une position de DCA (L2 pour canon Flak de 2/3,7cm).

33CubzacLesPontsPasserelle03

Casemate Vf51a avec Module Flak L2

La vue y est particulièrement dégagée comme en l’atteste la photo ci-dessous.

33CubzacLesPontsPasserelle01

Vu depuis une position allemande de Cubzac-les-Ponts

Au moment du repli des forces allemandes, il est détruit par les Allemands le 24 août 1944.

Reconstruction du pont

Le trafic ferroviaire est dès lors détourné par Libourne, Marcenais et Saint-Mariens-Saint-Yzan en destination de la Charente et de Nantes. Il faut attendre le 1er juin 1946 pour qu’il soit remis en service (simple voie) et rendu totalement opérationnel le 18 octobre 1946.

Autres photographies

33CubzacLesPontsPasserelle04

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin