Regions > Aquitaine > Gironde > Port de Plagne

Port de Plagne

Jadis, le Port de Plagne était le principal ports de pêche d’esturgeon de la Gironde. Plus ou moins tombé à l’abandon, il est redevenu une escale nautique et le port de plaisance de Saint-André-de-Cubzac.

Présentation

Vues anciennes de Saint André de Cubzac

Port de Plagne au début du XXe siècle.

Dès l’Antiquité si site du port de Plagne est connu. Une route y aboutit depuis le palus d’Ambarès, longue de trois kilomètres sur 20m de large. Au XVIIIe siècle, les Bretons se rendent au port de Plagne pour prendre livraison des vins du Cubzagais, de Cadillac de Saint-Romain et de Lalande. Pourtant il faut attendre le XIXe siècle pour que des quais soient aménagés.

33StAndreDeCubzacPortDePlagne04

Un Bac permet au Port de Cubzac voisin de traverser la Dordogne et de relier les deux rives. Mais avec la construction d’un pont suspendu en 1839, le trafic se déporte au Port de Plagne qui va, en une cinquantaine d’années, se développer. A la fin du XIXe siècle, 17 gabares en dépendent. On y commerce du bois, des vins, du grain et du bois. Bien que la flotte de pèche qui y était rattachée était faible, il sera l’un des deux plus importants port de pêche d’esturgeon de la Gironde.

En 1877, on y installe  le feu de rive du Port de Plagne, le dernier aujourd’hui en activité en Gironde, et le dernier Phare de la Dordogne.

33StAndreDeCubzacPortDePlagne0333StAndreDeCubzacPortDePlagne02

En 2015, la Mairie de Saint-André-de-Cubzac engage des travaux importants pour évaluer le limon et les vases qui se sont accumulées pendant les 45 ans qui ont suivi le précédent nettoyage (1970). Pendant cette période c’est une épaisseur de matières de près de 2m qui se sont accumulées.

Bibliographie

Histoire de monuments anciens et modernes de la ville de Bordeaux, Volume 2, Auguste Bordes – architecte
Histoire De Libourne et des autres Villes Et Bourgs De Son Arrondissement tome 3, Raymond Guinodie, Henri Faye Imprimeur, 1845

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Port de Plagne

Commentaires fermés.