Architecture > Fortifications > Tour des Valois (Sainte-Colombe-les-Vienne)

Tour des Valois (Sainte-Colombe-les-Vienne)

La Tour des Valois est le seul vestige des fortifications de Sainte-Colombe-les-Vienne (Rhône) sur la rive droite du Rhône. Ce monument historique haut de 30 mètres, date de la première partie du XIVe siècle.

Présentation

GPS : POI Rhône-Alpes 45°31’35.5″N 4°52’10.8″E

Le bourg de Sainte-Colombe était entouré de remparts qui étaient persés de trois portes. Elle était accolée à la maison du Viguier à laquelle il était possible d’accéder de l’intérieur. Ce monument ne se visite pas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Situation géographique

Histoire

Annexée au Royaume de France en 1335, Sainte Colombe est à la merci des troupes présentes autour de Vienne. Philippe VI de Valois a ainsi exigé de l’archevêque de Vienne Bertrand de la Chapelle qu’il lui remette Sainte-Colombe et la rive droite du Rhône. Le roi qui a des visées sur Vienne décide alors d’édifier la Tour dite des Valois à l’entrée du pont qui enjambe le Rhône. Elle est destinée à contrôler les échanges qui passent par le pont. La tour est édifiée en 1343.

Le bâtiment perdra sa vocation militaire et sera utilisée comme fabrique de pâtes alimentaires, entrepôt de vaisselle ou magasin de charbon. Il sera la propriété de la famille Garon jusqu’en 2008. La commune de Sainte-Colombe en est depuis le propriétaire. Aujourd’hui, la tour a été recouverte d’un toit en métal.

Le 4 décembre 1919, la tour a été classée Monument Historique.

Architecture

Conçu sur un plan quasiment carré, la Tour des Valois est haute de 20m de haut. Elle est équipée de créneaux et de meurtrieères. Les angles de la terrasse comprennent des échauguettes. La terrasse était desservie par deux escaliers aujourd’hui disparus.

A côté de la tour se trouvait la maison du viguier  accessible par une porte qui a été murée.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction