Tour Pey-Berland

Position : 44° 50 15" N -0° 34 36" W

 

Thèmes : Bordeaux | Monuments religieux --- Pages de l'article: 1 2 3 4

 

Construite pour être le clocher de la Cathédrale Saint-André, cette tour a pris le nom de l’archevêque qui prit l’initiative de sa construction. Avec ses 66m de haut et ses 232 marches, elle est l’un des points culminant de Bordeaux.

Présentation

GPS : POI Aquitaine – 44°50’15.2″N 0°34’35.6″W

Le Tour Pey-Berland est un monument nationale classé monument historique en 1862 puis inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ma tour permet, depuis sa seconde terrasse, d’obtenir un beau panorama sur la ville historique de Bordeaux.

33BdxTourPeyBerland01

Situation géographique

Histoire

Débutée en 1440, la construction de l Tour Pey-Berland s’échelonnera jusqu’en 1500. Commandée par  l’archevêque Pey-Berland, ce cloché resta toujours isolé de sa cathédrale.

Sa vocation religieuse changea à la Révolution comme bien d’autres monuments. Vendue elle fut transformée en fabrique de plombs de chasse. La flèche du clocher fut en partie emportée par un forte tempête en 1617. La flèche reconstruite elle fut coiffée d’une statue dorée de la Vierge, dite Notre-Dame d’Aquitaine en 1863. La statue a été réalisée par Jean-Alexandre Chertier.

Depuis 1853, la tour est équipée d’un gros bourdon de 11 tonnes accroché aux poutres de la tour. C’est le quatrième de France par sa taille.

Architecture et Photographies

Les raisons de la construction du clocher à l’écart de la cathédrale s’explique par la nature du sol, marécageux, qui aurait pu fragiliser la structure de l’église au contact des vibrations des cloches.

Lorsqu’on consulte les gravures du XVII au XIXe siècle, on constate que les deux bâtiments n’étaient pas isolés. Ils étaient reliées par les maisons des  chanoises.

Installée au XIXe siècle, la statue de la Vierge a une particularité. Elle est orientée vers le ville de Saint-Raphael, dont était originaire l’archevêque Pey-Berland.

33BdxTourPeyBerland01OLYMPUS DIGITAL CAMERA33BdxTourPeyBerland06

La tour comporte deux terrasses accessibles à la visite dont la plus haute est atteinte après 232 marches. Du haut de ses 50m de haut, elle forme une galerie autour de la flèche. Dix mètre plus haut trône la statue de Notre-Dame d’Aquitaine, statue haute de 6m.

La Tour est gérée par le Centre des Monuments Nationaux comme la centaine de site propriété de l’état. Le site est ouvert à la visite toute l’année

Consultez les conditions de réservation : http://www.pey-berland.monuments-nationaux.fr/


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank